Commune agréable pour les enfants

Aidez-nous à faire de Wemmel une commune agréable pour les enfants

Wemmel veut être une commune où il fait bon vivre pour les enfants et les jeunes, une commune où chaque enfant ou jeune peut être soi-même et s’épanouir pleinement. Dans les années à venir, la commune veut mener une politique en faveur des enfants. Mais qu’entend-on par là? Une commune qui tient compte des enfants s’efforce de transposer les droits de l’enfant dans la politique locale au sens large. Une politique en faveur des enfants touche à tous les domaines de la politique. Chaque décision qui est prise nécessite une réflexion préalable quant à l’impact qu’elle aura ou pourrait avoir sur la vie des enfants et des jeunes au sein de la commune. L’opinion des enfants et des jeunes est à cet égard indispensable, de sorte que nous allons offrir à nos jeunes citoyens l’opportunité de réfléchir à la politique locale et de lui donner forme. Car une politique qui tient compte des enfants, c’est une bonne politique pour tous.

Pour réaliser cet objectif, nous avons besoin de votre aide!

Dans quelle mesure Wemmel tient-elle compte des enfants?

Dans un premier temps, nous ferons le point sur la situation actuelle dans notre commune. Comment nos jeunes habitants se sentent-ils? Quels sont leurs besoins? Nous lançons donc un appel à tous nos habitants pour qu’ils répondent au questionnaire ci-dessous. Et si vous souhaitez vous étendre sur l’un ou l’autre thème, il vous suffit de prendre rendez-vous avec notre Service Jeunesse.

Que ferons-nous de ces informations?

Après les vacances de Pâques, nous réaliserons une synthèse de tous les chiffres et avis distillés à partir des réponses aux questionnaires. A l’automne, nous soumettrons cette synthèse à des enfants, des jeunes et des adultes afin d’étudier plus en détail les informations recueillies. Nous pourrons ainsi nous faire une idée des points forts actuels de la commune et des défis qu’elle doit encore relever. Ensuite, les collaborateurs des différents services communaux mettront au point un plan d’action dont ils dégageront des thèmes prioritaires.

Pour en savoir plus, surfez sur le site http://kindvriendelijkestedenengemeenten.be/home (en néerlandais).