Travaux Windberg à partir du 25 mai 2021

L’Agentschap Wegen en Verkeer réalisera à partir du 25 mai 2021 des travaux susceptibles d’engendrer des nuisances. Où auront lieu ces travaux? Windberg (N290): premier tronçon de la chaussée et des pistes cyclables, entre le carrefour du Rassel et la frontière avec Merchtem.

De quels travaux s’agit-il?

Les pistes cyclables actuelles en pavés et en béton vont être démolies et réaménagées en asphalte. Le projet visant à isoler et à élargir les pistes cyclables nécessite de libérer de l’espace. Il est prévu d’aménager entre la chaussée et la piste cyclable un espace vert de 1 mètre. De ce fait, les bandes de stationnement disparaîtront. La bande de présélection pour tourner à gauche au carrefour du Windberg et de l’avenue des Quatre Vents sera supprimée également.

Les arrêts de bus ‘Windberg’ seront transformés en un arrêt à quai surélevé. A l’issue de ces travaux, De Lijn supprimera l’arrêt ‘Quatre Vents’ étant donné qu’il est peu utilisé.

Quand les travaux auront-ils lieu?

Du 25 mai 2021 à la fin octobre 2021. Les conditions atmosphériques et les problèmes techniques sur le chantier sont susceptibles d’engendrer des retards.

Les travaux se dérouleront en 3 phases:

  1. Du 25 mai 2021 à la mi-août: travaux sur la chaussée en direction de Bruxelles
  2. De la mi-août à la fin octobre: travaux sur la chaussée en direction de Merchtem
  3. Dernière semaine d’octobre: travaux d’asphaltage

De quoi devez-vous tenir compte?

  • Du 25 mai à la fin octobre, les automobilistes en provenance de Bruxelles pourront toujours emprunter le Windberg en direction de Merchtem. Il n’y a que pendant les travaux d’asphaltage que le Windberg sera entièrement fermé à la circulation.
  • Déviation pour le trafic provenant de Merchtem et se dirigeant vers Bruxelles: par le Dooren, Wolvertem et Meise.
  • Les commerces restent accessibles et les automobilistes qui s’y rendent peuvent ensuite reprendre la direction de Wemmel en empruntant la chaussée de Merchtem. Les bacs à fleurs seront pour ce faire temporairement retirés.
  • Pour les habitants de la zone du chantier et de l’avenue des Quatre Vents: les habitations seront accessibles aux véhicules qui suivent la direction de Merchtem. En provenance de Merchtem, les habitations ne seront pas accessibles à partir de la N290. Si vous suivez la direction de Bruxelles, mieux vaut garer votre voiture sur la chaussée de Merchtem ou suivre la déviation passant par Brussegem / Merchtem.
  • Les bus de De Lijn qui rejoignent Merchtem en provenance de Wemmel suivront leur trajet normal passant par le Windberg (N290). En direction de Bruxelles, ils emprunteront la chaussée de Merchtem grâce à un feu de signalisation ne pouvant être activé que par les bus de De Lijn.

  • Les cyclistes ne devront pas suivre de déviation mais il n’y aura plus qu’une seule piste cyclable pour les deux directions.

Plus d’infos:

Sur le site Internet de l’Agentschap Wegen en Verkeer: https://wegenenverkeer.be/wemmel.

Ou en vous inscrivant à BE-Alert (https://www.be-alert.be/fr/inscrivez-vous). La commune vous informera régulièrement au sujet de ces travaux par le biais de BE-Alert et sur le site Internet www.wemmel.be.

Nous ferons de notre mieux pour limiter les nuisances.

Publié le mer. 12 mai 2021