en haut

Travail de proximité "Wijk-werken"

Le système de travail de proximité "wijk-werken" remplace en Flandre l’ancien système des ALE. L’intercommunale Haviland est leur organisateur.

Objectif du travail de proximité
Le système de travail de proximité "wijk-werken" aide les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés à s’insérer sur le marché de l’emploi et les bénéficiaires d’un revenu d’intégration à accumuler de l’expérience professionnelle dans un environnement de travail accessible, près de chez eux.
Ces personnes peuvent accumuler de l’expérience professionnelle quelques heures par semaine (maximum 60 heures/mois et 630 heures/an, et ce pendant maximum 12 mois). Les activités possibles sont variées, par exemple réaliser de menus travaux chez les autres, comme tondre le gazon, garder des enfants avant et après l’école, faire les courses, etc.
Les travailleurs de proximité perçoivent pour ces activités une rémunération de 4,10 euros par heure prestée qui vient s’ajouter à leur allocation de chômage. Ils sont encadrés par un médiateur du travail de proximité et suivent un trajet d’insertion professionnelle individuel dont l’objectif est de leur permettre à terme d’accéder au circuit normal du marché de l’emploi.

Pour qui?
Pour entrer en ligne de compte pour le travail de proximité, il faut remplir certaines conditions:

  • Etre domicilié en Flandre.
  • Etre inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès du VDAB ou percevoir un revenu d’intégration.
  • Ne pas se sentir prêt pour un emploi dans le circuit normal.
  • Avoir la volonté de perfectionner et d’étendre ses aptitudes.
  • Etre à même de travailler de manière autonome.

Le VDAB oriente les demandeurs d’emploi vers le travail de proximité. Le CPAS fait de même pour les bénéficiaires d’un revenu d’intégration.

Le CPAS de Wemmel et la commune de Wemmel offrent également en tant qu’employeurs des opportunités aux travailleurs de proximité en leur réservant des postes au sein de la Résidence, de la cuisine, du guichet du CPAS, des écoles et d’autres services de la commune.

Quand et comment?
Pour Wemmel, le médiateur du travail de proximité Geert De Smedt assure une permanence (lundi 13h-16h et mardi 8h30-12h) dans le local du Guichet de Soins du CPAS (Résidence Geurts, avenue Prince Baudouin 12). Il  est atteignable au numéro de téléphone 0491 35 31 77.

Coût?
Les utilisateurs qui souhaitent recourir aux services d’un travailleur de proximité ne paient que 7,45 euros par chèque.

Plus d’infos?
Geert De Smedt, médiateur du travail de proximité - geert.desmedt1@vdab.be - 0491 35 31 77

Site Internet du VDAB

Haviland Intercommunale
Marleen Wynant (Coordinateur)
Brusselsesteenweg 617, 1731 Zellik
0492/90.08.49 - wijk-werken@haviland.be 

  • Wijk-werken

Heures d'ouverture et contact

adresse
Av. Prince Baudoin 12
1780 Wemmel
tél.
02 462 03 20 of 0491 35 31 17
Courriel
geert.desmedt1@vdab.be