Affaires internes

Le Service Affaires internes se compose du secrétariat, du service du personnel et du service juridique.

Le secrétariat assure la préparation et l’organisation administratives des séances des organes d’administration de la commune (le Collège des Bourgmestre et échevins, le Conseil communal et les commissions consultatives) et du management team. Le secrétariat rédige et conserve les procès-verbaux des assemblées du Conseil communal et du Collège des Bourgmestre et échevins. En tant qu’habitant de Wemmel, vous avez le droit de consulter les procès-verbaux des séances publiques, conformément à la législation sur la publicité de l’administration.
Le secrétariat est également chargé de la gestion de la correspondance, des polices d’assurance, des archives et des plaintes, ainsi que du développement organisationnel de l’administration communale (optimalisation du fonctionnement interne).
Vous pouvez aussi vous adresser au secrétariat pour les autorisations d’exploitation de services de taxis.

Le service du personnel gère les dossiers de tous les membres du personnel communal, à l’exception du personnel enseignant. Ce service est chargé de toute l’administration du personnel : comptabilité des salaires, demandes de congés, demandes de formations, accidents du travail, enregistrement du temps, remplacements, évaluation du plan des besoins en personnel, demandes de mises à la retraite, carrière fonctionnelle, cycle d’évaluation, …
Le service du personnel tient par ailleurs à jour le statut du personnel et le règlement de travail, suit les réunions de concertation avec les syndicats et informe le personnel des prestations du service social communautaire.
Le service du personnel traite aussi les dossiers ayant trait aux postes vacants au sein de la commune. Si vous êtes intéressé(e) par une fonction au sein de la commune, vous pouvez toujours contacter le service du personnel pour obtenir des informations sur les postes vacants et candidatures spontanées. Les candidats étudiants jobistes peuvent également se renseigner sur les possibilités auprès du service du personnel. Les postes vacants sont également publiés sur cette page.

Le service juridique a pour mission de défendre les droits de la commune. Ce service traite tous les dossiers judiciaires et endosse un rôle consultatif à l’égard de l’administration et de tous les services communaux internes.
Le service juridique assure également le règlement des conflits relatifs à l’emploi des langues en matière administrative.

Heures d'ouverture et contact

adresse
Avenue Dr. H. Follet 28
1780 Wemmel
tél.
02/462.05.40
Courriel
affaires.internes@wemmel.be