Cette nouvelle n'est plus d'actualité!

Update: Phase 2 des travaux Rue Robbrechts

Les travaux visant à aménager une piste cyclable sur un tronçon du Rassel et dans la rue Robbrechts devraient débuter le 18 novembre 2019. Le projet englobe en réalité le réaménagement complet du tronçon entre le Zijp (complexe sportif) et le Windberg, et devrait durer 200 jours ouvrables.

Le 18 novembre 2019 marquait le début de la première phase du projet de piste cyclable de la rue Fr. Robbrechts et du Zijp. Cette première phase couvre le tronçon entre le complexe Zijp et le Bosch. Elle inclut les travaux suivants: réaménagement de la chaussée, y compris les rigoles, les bordures et la couche asphaltée inférieure, et aménagement d’une piste cyclable asphaltée du côté du Beverbos (uniquement la couche inférieure).

Le lundi 6 janvier 2020 débutera la deuxième phase de ce projet.

  • - Durant la phase 1: entre le complexe Zijp et le Bosch: aménagement de la piste cyclable et du trottoir du côté d’Hestia.
  • - Durant la phase 2: rue Fr. Robbrechts entre le Bosch et l’avenue Neerhof:
    • o découpage de l’asphalte pour l’adapter à la nouvelle largeur (plus étroite) de la rue ;
    • o démolition des rigoles et bordures existantes ;
    • o aménagement de la rigole en béton, de la bordure et de la bande de dissuasion (= zone tampon entre la chaussée et la nouvelle piste cyclable) ;
    • o démolition et réaménagement de la piste cyclable et du trottoir.

Nous espérons pouvoir finaliser les phases 1 et 2 des travaux en mai 2020. Le planning qui précède est toujours susceptible de changer en fonction des circonstances, comme des intempéries ou des problèmes techniques sur le chantier.

Délai de réalisation

Les travaux dureront au total 200 jours ouvrables, soit 1 année civile. Ils ont été entamés à hauteur du complexe Zijp et progresseront ainsi en direction du Windberg. Les différentes phases du projet sont les suivantes:

Phase 1: du complexe Zijp au Bosch (café Op 't Hoeksken)                               

Phase 2: rue Fr. Robbrechts, entre le Bosch et l’avenue Neerhof

Phase 3: rue Fr. Robbrechts, entre l’avenue Neerhof et le Markt                                   

Phase 4: rue Fr. Robbrechts, à hauteur du Markt et jusqu’au Rassel (angle Windberg/Kaasmarkt)

Phase 5: asphaltage de tout le tronçon

Nuisances

En collaboration avec l’entrepreneur et le bureau d’études, la commune met tout en œuvre pour limiter le plus possible les nuisances. Les travaux sont pour ce faire réalisés en plusieurs phases, et vous recevrez tout au long des travaux des lettres d’information et des messages BE-Alert pour vous tenir au courant de l’avancement et de la planification des travaux.

La méthode de travail a été conçue de manière à ne jamais ouvrir en une seule fois un tronçon au sein d’une même phase.

Nous comptons sur votre compréhension à tous pour mener ce projet à bon terme dans les meilleures conditions.

Déviation et interdiction de stationnement

  • - Le trafic de transit sera dévié de manière à contourner Wemmel: les automobilistes venant de Meise qui veulent rejoindre Bruxelles et le R0 devront emprunter la chaussée Romaine.
  • - Le trafic local suivra une déviation traversant Bouchout. Sur le trajet de cette déviation, nous séparerons dans la mesure du possible les automobilistes, les bus de De Lijn et les cyclistes.
  • - Afin de garantir la sécurité dans tout le quartier de Bouchout, la vitesse y a été limitée à 30 km/h.
  • - Aux endroits où les bus de De Lijn doivent négocier un virage, une interdiction de stationnement a été instaurée. Dans l’avenue Neerhof (entre la rue Fr. Robbrechts et le chemin des Cavaliers) et la rue Fr. Robbrechts, une interdiction de stationnement a également été instaurée à proximité du rond-point afin de garantir la fluidité du trafic.

Déviation des bus de De Lijn

De Lijn prévoit un arrêt de bus pour le Campus Go, pour Hestia et pour Bouchout dans l’avenue M. Thyssen. Les arrêts de bus de la rue Fr. Robbrechts et du Zijp qui sont situés dans la zone du chantier ne seront pas desservis pendant la durée des travaux.

Zone du chantier

Les habitants de l’allée des Tilleuls et du clos des Faisans seront les plus exposés aux nuisances. Si les travaux le permettent, ils sont autorisés à accéder en voiture à la zone du chantier. Nous les prions instamment de rouler lentement afin de garantir le bon déroulement des travaux. Une bonne entente entre l’entrepreneur et les riverains permettra sans nul doute de trouver en toute circonstance la solution adéquate.

Collecte des déchets ménagers, PMC, etc.

L’entrepreneur rassemblera les sacs poubelles le matin de la collecte et les placera à l’angle de la rue afin qu’Intradura puisse assurer leur ramassage. Veillez donc à présenter vos déchets ménagers à temps devant votre porte.


Conduites d’utilité publique et éclairage

Les conduites d’utilité publique vétustes de la rue ont été renouvelées. Dans le courant du mois de janvier, certaines habitations seront encore raccordées aux nouvelles conduites. Le cas échéant, l’entreprise d’utilité publique vous contactera personnellement pour un rendez-vous.

Durant le premier semestre de 2020, l’éclairage public entre l’avenue Neerhof et le Windberg sera modernisé (éclairage LED du même type que dans la rue Fr. Robbrechts) et les nouveaux passages pour piétons seront surmontés d’armatures d’éclairage additionnelles. 

Avis important pour les commerçants

Si votre entreprise est affectée par des travaux publics qui entravent fortement l’accès à votre établissement, vous pouvez sous certaines conditions obtenir une prime de nuisances auprès des autorités flamandes. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site https://www.vlaio.be/nl/subsidies-financiering/hinderpremie.

BE-Alert

L’administration communale de Wemmel vous informe désormais également par le biais de BE-Alert au sujet des mesures qu’elle prend dans le cadre de travaux de voirie, de modifications des conditions de circulation et d’événements. Pour recevoir ces notifications, il est important que vous cochiez la case par laquelle vous consentez à recevoir non seulement les messages envoyés dans le cadre de situations d’urgence, mais aussi les notifications d’intérêt général! Tout le monde n’étant pas encore abonné à BE-Alert, nous vous saurions gré de bien vouloir partager ce message avec votre famille et vos amis afin de les encourager à s’inscrire eux aussi: https://www.wemmel.be/fr/be-alert-alerte-directement-en-situation-durgence.

Documents à télécharger

Publié le jeu. 19 décembre 2019
  • Travaux

Heures d'ouverture et contact

Service patrimoine & mobilité

adresse
Rue J. Vanden Broeck 25
1780 Wemmel
tél.
02/462.05.80
fax
02/462.05.89
Courriel
patmob@wemmel.be