Recherché : personnes diabétiques pour participer à une étude nutritionnelle dans la région de Wemmel

Le diabète est l'une des maladies chroniques les plus courantes : environ 1 personne sur 10 dans le monde est atteinte de diabète, et 1 sur 3 ne le sait pas encore. En Belgique aussi, le nombre de personnes atteintes de diabète augmente fortement.

Un mode de vie sain joue un rôle important dans la prévention et le traitement du diabète. Une alimentation saine et une activité physique régulière sont au moins aussi importantes que les médicaments.

Cette étude examine les avantages d'une alimentation pauvre en graisses, végétale et non transformée chez les personnes atteintes de diabète (de type 1 et de type 2), par rapport à un régime alimentaire standard pour diabétiques.

Les participants sont répartis au hasard en deux groupes :

  • un groupe qui poursuit son régime alimentaire standard ou l'améliore avec l'aide d'un diététicien,
  • un groupe qui passe à un régime végétal avec l'aide d'un cuisinier.

Les deux groupes seront suivis toutes les 2 semaines par des diététiciennes-éducatrices en diabète sous la direction de la diabétologue Dr Nathalie Denecker. L'étude dure huit semaines et comprend une prise de sang au début et à la fin chez tous les patients.

Cette étude est soutenue par Go Campus Wemmel et le chef Stijn Van Lier (FOODGEZIND à Merchtem), qui prépare des repas frais à base de produits locaux et saisonniers à emporter ou à livrer à domicile.

Vous pouvez vous inscrire à une séance d'information gratuite (obligatoire) via le code QR ou via info@diabreakfree.com. La participation à l'étude est entièrement gratuite.

Publié le mar. 14 octobre 2025