3. Des infrastructures communautaires de qualité et en nombre suffisant

L’accroissement démographique que notre commune a connu ces dernières années et devrait encore connaître à l’avenir mettra sous pression la capacité des infrastructures existantes. C’est pourquoi l’ambition de la commune est de prévoir suffisamment d’infrastructures communautaires de qualité et faciles d’accès. 

  1. Centralisation des différents services techniques à un endroit bien accessible et bien équipé. 
  2. Création d’un parc de recyclage moderne à un endroit approprié. 
  3. Centralisation et optimalisation des différents services administratifs communaux.  
  4. Développement et optimalisation des domaines scolaires en fonction des besoins. Les infrastructures scolaires doivent également être au service des besoins sociaux du quartier, par exemple à travers l’ouverture au public (partielle) d’infrastructures scolaires spécifiques (cour de récréation, salles de sport, …), et pouvoir faire face à la poussée démographique prévue.  
  5. La construction ou la rénovation du patrimoine communal servira d’exemple en termes de rendement spatial et de durabilité, contribuant ainsi à sensibiliser les habitants de Wemmel. 
  6. Développement de nouveaux instruments urbanistiques – ou affinement des instruments existants – afin de permettre la réalisation des actions susmentionnées. (Le PES Infrastructures récréatives hors zone pourra par exemple être analysé et au besoin adapté aux nouveaux besoins de la commune en termes de structures récréatives et d’infrastructures communautaires.)    
  7. Création dans chaque quartier d’espaces de jeu, de sport et de rencontre, en reliant par un réseau sûr les différents espaces et infrastructures importants pour les enfants et les jeunes (par exemple à travers l’établissement d’un plan du tissu récréatif). Ces initiatives peuvent également s’inscrire dans un plan intégral de développement de l’espace public.