Curiosités

Château

Le château actuel date de 1649. A cette époque, Filips de Taye fit transformer le château-fort médiéval en château de plaisance. Le château est entouré d’un parc pittoresque avec au centre un grand étang, vestige de l’ancien jardin du château. A l’intérieur du château, on peut encore admirer une cheminée gothique arborant les armoiries de la famille de Taye. Le château est un monument classé et sert de maison communale depuis 1938.

Adresse

Avenue Dr. H. Follet 28.

Presbytère

Le presbytère de Wemmel est l’un des plus beaux du Brabant et est également un monument classé. Il a été érigé au 17e siècle par l’Abbaye de Grimbergen et formait un ensemble avec l’ancien parc du château. Le presbytère abrite aujourd’hui les locaux de l’Académie communale de la Musique, Langage et Danse.

Adresse

Avenue Dr. H. Follet 24.

Eglise Saint-Servais

L’église Saint-Servais, bel exemple du gothique tardif, domine l’ancien centre de Wemmel. Elle abrite de nombreux trésors artistiques qui rappellent les familles nobles de Taye, Vander Noot et de Limburg Stirum.

Adresse

Chaussée de Merchtem.

Fermes

Wemmel compte un certain nombre de fermes carrées remarquables : la ‘Hof te Brackene’ le long du Reekbeek, la ‘Ronkelhof’ au Ronkel et la ‘Hof ten Obberge’.

Adresse

Reekbeek, Ronkel et Obberg

Moulin d’Amelgem

Moulin à eau du 15e siècle situé sur la frontière avec Meise. Sert actuellement d’habitation privée.

Adresse

Bosch 160