Gardiens de la paix

Le service Gardiens de la paix fait partie du service Sécurité intégrale. Les gardiens de la paix sont investis de missions dans le domaine de la sécurité et de la prévention, visant à accroître le sentiment de sécurité (subjectif) des citoyens. Leur rôle est de construire une relation de confiance avec les citoyens afin de faciliter l’expression spontanée de plaintes, avertissements et suggestions. Leur présence sur le domaine public et la surveillance qu’ils exercent peuvent également avoir un effet dissuasif pour les auteurs potentiels.

Les gardiens de la paix signalent aussi aux services communaux ou à la police les problèmes qu’ils rencontrent. Leur mission est de contribuer à prévenir les nuisances et la criminalité en sensibilisant le public dans le domaine de la sécurité et de la prévention de la criminalité, en signalant aux services compétents les problèmes en matière de sécurité, d’environnement et de voiries, en informant les automobilistes, en exerçant une surveillance, ...

Vous reconnaîtrez les gardiens de la paix à leur uniforme mauve. Ils sont toujours porteurs de leur carte d’identité de service.

Heures d'ouverture et contact

adresse
Dries 77
1780 Wemmel
tél.
02/462.05.92 en 02/462.05.93