en haut

Crèche communale Snoopy

La crèche communale 'Snoopy' est agréée et subsidiée par Kind & Gezin. Elle accueille les enfants de 0 à 2 ½ ans. Son fonctionnement est organisé en collaboration avec l’administration communale et contrôlé par Kind & Gezin.

Heures d’ouverture
Pour des raisons d'organisation et de sécurité nous prions les parents désirant faire une visite guidée dans la crèche et/ou inscrire leur enfant de prendre rendez-vous, de préférence un vendredi, par téléphone ou par courriel. Les enfants, eux, sont accueillis à la crèche de 7h jusqu'à 18h.

Capacité et répartition en groupes
La crèche Snoopy permet d’accueillir 83 enfants qui sont répartis en cinq groupes d’âge : deux groupes de bébés (jusqu’à ± 18 mois), deux groupes de tout-petits (de ± 18 mois à 2 ½ ans) et un groupe d'âge mixte.
La crèche est entièrement située au rez-de-chaussée (entrée via le parc).

Inscriptions
Etant donné que la demande excède l’offre, nous recommandons aux futurs parents de se présenter le plus tôt possible pour une inscription. La liste des inscriptions est en effet rapidement clôturée. Toutes les informations relatives à l’inscription peuvent être obtenues auprès de la direction de la crèche ou dans le règlement d'ordre intérieur; point I.3 Politique d'admission. Les inscriptions se font idéalement sur rendez-vous pris par téléphone.

Approche pédagogique
La Crèche communale base son fonctionnement sur une vision pédagogique qui constitue le fil conducteur de la prise en charge des enfants. Cette vision repose sur les valeurs suivantes:

  • Il est important que les enfants puissent évoluer durant les premières années de leur vie dans un climat chaleureux où ils se sentent en sécurité et soutenus ;
  • Notre méthode a pour but de stimuler l’autonomie et l’implication des enfants ;
  • Chaque enfant peut exprimer sa propre opinion et choisir lui-même ses jeux parmi l’offre structurée que nous proposons au groupe ;
  • Notre approche structurelle vise avant tout à conférer un sentiment de sécurité aux enfants ;
  • Nous respectons le caractère «unique» de chaque enfant ;
  • Nous tenons compte des dispositions et besoins individuels de chaque enfant.

Paiements
Le prix par jour est calculé en fonction des revenus des parents, selon un barème défini et réglementé par l’Arrêté ministériel du 17 mars 2008. Sur la contribution des familles comptant plus d’un enfant à charge et des familles à naissance multiple est accordée une réduction. Vous trouverez plus d'infos dans le règlement d'ordre intérieur; chapitre IV, Dispositions d'ordre financier.

Maladie et accident
Les enfants malades (plus de 38°C de fièvre) ne peuvent pas séjourner à la crèche. Nous prions les parents d’avertir la crèche par téléphone les jours où leur enfant ne pourra pas s’y rendre. Plus d'informations dans le règlement d'ordre intérieur, point III.8 Accueil d'un enfant malade. 

Alimentation
Le menu varie au gré des saisons et est adapté à l’âge des enfants. Les enfants reçoivent un repas chaud le midi, et une collation après la sieste de l’après-midi (fruits, produits laitiers aux fruits et/ou tartines).

Politique de gestion de la qualité
Comme le prévoit le décret de qualité, la crèche aspire à offrir une prestation de services de qualité selon les directives de Kind & Gezin et en collaboration avec cette organisation. Un Manuel de qualité est disponible pour consultation à la crèche.

Traitement des plaintes
Toute manifestation de mécontentement ou plainte sera prise au sérieux et soumise à une enquête et un suivi rigoureux. Consultez le point I.5 «Traitement des plaintes» de notre règlement d’ordre intérieur pour en savoir plus.

Formation
Tout le personnel de la crèche communale suit régulièrement des formations et contribue à la gestion de la qualité conformément aux directives de Kind & Gezin.

Heures d'ouverture et contact

adresse
Avenue P. Baudouin 14
1780 Wemmel
tél.
02/462.06.70
fax
02/462.06.79
Courriel
snoopy@wemmel.be