Saviez-vous que...

Wemmel a reçu a reçu du Gouvernement flamand une subvention de € 368.000  pour la mise en œuvre de mesures de lutte contre la sécheresse et les inondations dans le bassin du Maalbeek et du Tangebeek?

Concrètement, il s’agit de 2 actions:

  • Action 1: Fossé de drainage dans la rue P. Remeker (Dans la rue P. Remeker, il a déjà été procédé au découplage des eaux pluviales. Les eaux pluviales se déversent actuellement directement dans le Maalbeek par le biais d’un fossé ouvert et d’un tuyau. L’action consistera à découpler le fossé du tuyau et à le connecter à un nouveau fossé de rainage aménagé dans la prairie afin que l’eau puisse s’infiltrer.)
  • Action 2: Tampon sur l’Amelvonnebeek (L’Amelvonnebeek, qui marque la frontière entre Merchtem et Wemmel, est le principal affluent du Maalbeek. A hauteur de la chaussée de Bruxelles, le ruisseau se trouve dans une partie ouverte non bâtie de la vallée. En créant une sorte d’écluse sur le cours d’eau, qui sera combinée avec quelques cloisons intermédiaires de plus petite taille en amont, la commune veut ralentir l’eau localement, la retenir plus longtemps et lui permettre de s’infiltrer.