Le budget soins pour les personnes âgées

Le budget de soins pour les personnes âgées nécessitant une aide s’appelait autrefois l’allocation d’aide aux personnes âgées et est octroyé aux personnes handicapées âgées de 65 ans et plus qui ont un revenu limité et des problèmes de santé.
Pour obtenir davantage d’informations ou pour introduire une demande, vous pouvez vous adresser au Guichet de soins.

Conditions

  • Un budget de soins pour les personnes âgées nécessitant une aide peut être demandé au plus tôt le jour de votre 65e anniversaire.
  • Vous devez obtenir au moins 7 points sur l’échelle d’autonomie. Cette échelle évalue l’impact de votre handicap ou de votre problème de santé sur votre vie quotidienne. Les médecins de la Direction générale Personnes handicapées déterminent votre score et reconnaissent ainsi votre problème de santé comme un handicap. Ils demandent des informations à votre médecin traitant ou spécialiste afin d’évaluer votre degré d’autonomie. Il est donc important que vous préveniez votre médecin traitant si vous introduisez une demande.
  • Votre revenu et celui de votre ménage ne peuvent pas dépasser un certain plafond, qui dépend de votre composition de ménage.
  • Vous devez être affilié(e) à une ‘zorgkas’, une caisse de soins. Toutes les personnes âgées de plus de 25 ans paient pour ce faire chaque année une prime de soins de solidarité.
  • Le budget de soins pour les personnes âgées nécessitant une aide peut être cumulé avec les autres budgets de soins de la protection sociale flamande, mais pas avec une allocation de remplacement de revenus ni avec une allocation d’intégration.

Heures d'ouverture et contact

Centre de services local EUREKA - Guichet de soins

adresse
Av. Prince Baudoin 12
1780 Wemmel
tél.
02 462 03 20
Courriel
eureka@wemmel.be