Faites la fête sans feu d’artifice

Vous envisagez de tirer vous-même un feu d’artifice lors de votre fête de Nouvel An? Sachez que c’est interdit partout depuis cette année, et que les amendes ne sont pas des moindres.

Cela dit, il existe encore beaucoup d’autres raisons de renoncer à votre projet de feu d’artifice. Les zones de pompiers de Flandre les ont récapitulées pour vous:

C’est interdit

La législation a changé. Depuis le 26 avril 2019, les feux d’artifice et lanternes volantes sont interdits partout. La commune peut décider de vous faire bénéficier d’une exception, mais vous devrez pour ce faire introduire une demande par écrit longtemps à l’avance. Et si vous n’avez pas obtenu d’autorisation spéciale et tirez tout de même un feu d’artifice, préparez-vous à une sanction administrative communale qui s’assortira d’une amende plutôt salée.

C’est extrêmement dangereux

Vous pouvez vous blesser en tirant un feu d’artifice ou en ramassant des pièces pyrotechniques usagées. Selon les statistiques de la Fondation des Brûlés, le nombre d’accidents avec lésions corporelles a plus que doublé entre 2016 et 2018, passant de 48 à 108 cas.
Les parties du corps les plus souvent atteintes sont les yeux (32%), le visage (26%), les mains et les doigts (30%).

Vous risquez de provoquer un incendie

Les feux d’artifice et les lanternes volantes induisent un énorme risque d’incendie. Votre lanterne volante peut en effet atterrir sur une maison, un abri de jardin ou – pire – sur du matériel inflammable, et occasionner ainsi des dommages importants.

Les animaux en souffrent

Les animaux sont très sensibles aux sons pétaradants. Ils se saisissent et paniquent. Chaque année, des chiens s’enfuient, des chevaux s’échappent et se retrouvent sur la voie publique… tout cela à cause d’un feu d’artifice. Et il n’est pas rare que les animaux en panique provoquent des accidents de circulation.

Cela surcharge les services de secours

Chaque fois que les services de secours doivent intervenir pour des problèmes causés par des feux d’artifice, ils ne sont pas disponibles pour d’autres urgences.

C’est très mauvais pour la santé

Les concentrations de particules relevées pendant et juste après un feu d’artifice sont beaucoup plus élevées que la normale. Cela peut être dangereux, en particulier pour les personnes ayant les voies respiratoires sensibles comme les jeunes enfants et les personnes allergiques ou asthmatiques (source: Luchtmeetnet). De plus, 90% de ces particules retombent sur le sol et se retrouvent dans les égouts, occasionnant de la pollution à ce niveau.

Vous pouvez en admirer gratuitement ailleurs

Inutile d’investir vous-même dans l’achat de pièces d’artifice. Mieux vaut vous rendre à un feu d’artifice organisé par une ville ou une commune: ils sont beaucoup plus spectaculaires et ne vous coûteront rien.

Nous nous éclatons sans feu d'artifice

Bref, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour renoncer à votre feu d’artifice personnel. C’est l’avis aussi des zones de secours de Flandre, qui ont pour cette raison adopté le slogan ‘Wij knallen zonder vuurwerk, omdat we weten wat de gevolgen kunnen zijn.’ (Nous nous éclatons sans feu d’artifice, parce que nous sommes conscients des implications.)

Passez d’excellentes fêtes de fin d’année, et pensez surtout à votre sécurité. Et déjà, nos meilleurs vœux pour l’année nouvelle!

Publié le lun. 02 décembre 2019
  • Feu d'artifice

Heures d'ouverture et contact

Service sécurité intégrale

adresse
Dries 77
1780 Wemmel
tél.
02/462.05.91
fax
02/462.05.19
Courriel
securite@wemmel.be

Bureau de quartier Police locale zone AMOW

adresse
Dries 77
1780 Wemmel
tél.
02/456.84.70
fax
02/456.84.76
Courriel
wijkwemmel@amow.be