Que fait la commune pour lutter contre les détritus?

Le Service Technique utilise des aspirateurs de détritus (voir photo). Ces appareils sont utilisés chaque jour dans les rues de Wemmel sur une distance avoisinant les 15.000 pas, soit plus de 10 kilomètres.

L’avantage de ces aspirateurs est qu’ils ramassent non seulement les détritus de grande taille, mais aussi les petits déchets, notamment les mégots de cigarettes.

Le Service Technique dispose également d’une balayeuse. Celle-ci permet de couvrir des distances plus longues, mais est moins maniable que l’aspirateur et ne permet donc pas d’atteindre tous les détritus.

L’année dernière, le Service Technique a ainsi ramassé au total 640 tonnes de déchets avec les aspirateurs et avec la balayeuse.

Les déversements clandestins sont constatés par les gardiens de la paix, après quoi le Service Technique se rend sur place pour évacuer les déchets. Le Service Sécurité intégrale entreprend les démarches pour retrouver l’auteur du déversement clandestin et lui infliger une amende. Ces amendes peuvent atteindre 350 euros, indépendamment de l’envergure du dépôt clandestin. Le Service Sécurité intégrale a réalisé 271 constatations l’année dernière. Dans 38 cas, l’auteur a pu être retrouvé et sanctionné.

Si vous jetez vos mégots de cigarettes à terre, vous risquez une amende qui peut atteindre 350 euros. Saviez-vous d’ailleurs que lors du World Clean Up Day de 2018, les mégots de cigarettes se sont révélés être les détritus les plus problématiques?

Vous aussi, vous pouvez nous aider!

Le samedi 21 septembre, le Service Environnement organise à nouveau une action à l’occasion du World Clean Up Day. Tout comme l’année dernière, nous unirons nos forces pour faire de Wemmel une commune plus propre. En 2018, 145 personnes ont répondu à l’appel et ont ramassé ensemble 365 kg de détritus. Pour s’inscrire: https://www.wemmel.be/fr/forme/274/inscription-world-cleanup-day

Publié le ven. 23 août 2019
  • l'aspirateur de détritus

Heures d'ouverture et contact

Service environnement

adresse
Rue J. Vanden Broeck 25
1780 Wemmel
tél.
02/462.05.60
fax
02/462.05.69
Courriel
environnement@wemmel.be

Parc de recyclage

adresse
Drève du Tennis 9
1780 Wemmel
tél.
02/460.36.71