Les speed pedelecs sont de plus en plus nombreux dans nos rues. Pour rappel, le terme désigne un vélo électrique disposant d’une assistance au pédalage allant jusqu’à 45 km/h. Mais quelles sont les règles à respecter par les cyclistes ? Nous les énumérons.
Règle générale
- Avec votre speed pedelec, vous pouvez utiliser la piste cyclable bordant une route où la vitesse est limitée à 50 km/h. Cest donc vous qui décidez si vous préférez rouler sur la piste cyclable ou sur la chaussée.
- Vous devez par contre emprunter la piste cyclable avec votre speed pedelec si la vitesse maximale autorisée sur la chaussée est supérieure à 50 km/h.
Obligations
Outre les règles de circulation routière, il y a aussi quelques formalités à respecter avec un speed pedelec. Le port du casque est par exemple obligatoire.
Quelques conseils
- Avec votre speed pedelec, vous roulez nettement plus vite que les autres cyclistes. Faites donc preuve de courtoisie et ralentissez lorsque vous dépassez dautres usagers.
- Utilisez au besoin votre klaxon pour avertir à temps les autres usagers.
- Faites spécialement attention aux piétons qui traversent ou qui se trouvent sur la piste cyclable.
- Gardez vos distances par rapport aux autres usagers.
- Adaptez votre vitesse aux circonstances, par exemple à la présence dusagers faibles de la route, aux conditions atmosphériques, à la densité du trafic, à la visibilité, à létat de la chaussée, etc.
Publié le jeu. 15 février 2024