Comment faire pour obtenir son Covid Safe Ticket?

Mais pour commencer, qu’est-ce qu’un Covid Safe Ticket?

Un certificat est établi lors de chaque administration d’une dose de vaccin et lors de chaque test de dépistage. Les certificats établis pour les vaccinations mentionnent également pour quelle vaccination le certificat a été établi et précisent s’il s’agit de la première ou de la deuxième dose ainsi que le type de vaccin administré. Chaque vaccination génère donc un nouveau certificat.

Les certificats sont le résultat d’une convention passée à l’échelon européen et comportent un code QR unique qui est scanné à l’entrée d’un événement. L’événement est accessible uniquement aux personnes qui sont entièrement vaccinées, dont le résultat du test est négatif ou qui disposent d’un certificat de guérison.

Il existe 3 types de certificats:

  1. Un certificat de vaccination, qui indique quand vous avez reçu une dose du vaccin.
  2. Un certificat de test, qui prouve que le résultat de votre test PCR était négatif. Ce certificat est valable pendant 72 heures à compter du test de dépistage.
  3. Un certificat de guérison, qui est délivré aux personnes qui sont guéries depuis au moins 11 jours après un test PCR positif effectué en Belgique.

Vous pouvez demander votre Covid Safe Ticket de 6 manières:

  1. Mijn Burgerprofiel: www.burgerprofiel.be.
  2. MaSanté: www.masante.belgique.be.
  3. MyHealthViewer: www.myhealthviewer.be.
  4. Par courrier: le certificat de vaccination peut aussi être obtenu par courrier. Le délai d’attente entre la commande et la réception du certificat est d’une semaine. Vous devez pour ce faire contacter le helpdesk des autorités flamandes au 078/78.78.50 (de 9h à 19h en semaine et le samedi de 10h à 18h). Les certificats de test et de guérison ne peuvent pas être obtenus par courrier.
  5. Téléchargez l’application CovidSafe dans l’App Store ou en Google Play.
  6. Vous pouvez obtenir de l’aide auprès du Guichet de soins ou de la bibliothèque. Vous devez pour ce faire toujours prendre rendez-vous: en appelant le 02/462.03.20 pour le Guichet de soins et en appelant le 02/462.06.20 pour la bibliothèque.

Le Covid Safe Ticket est gratuit.

Vous avez oublié le code PIN de votre carte d’identité?

Vous pouvez demander gratuitement votre code PIN sur le site Internet du SPF Intérieur: www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/. Vous recevrez un courrier au plus tard 3 semaines après votre demande. Avec ce courrier, vous pourrez activer vos codes PIN auprès du Service Affaires civiles.

Surfez sur www.wemmel.be/fr/forme/44/eid-demande-dun-nouveau-code-pinpuk. Le code sera envoyé dans les 3 semaines au Service Affaires civiles. Cela vous coûtera 5 euros, à payer lorsque vous irez chercher vos codes auprès du Service Affaires civiles.

Pour demander votre Covid Safe Ticket en ligne, vous avez besoin de votre carte d’identité, de votre code PIN et d’un lecteur de carte ou de l’application ‘itsme’.

Publié le mar. 16 novembre 2021