Cette nouvelle n'est plus d'actualité!

18/09 World Clean Up Day !

En septembre 2020, des millions de personnes partout dans le monde sont sorties pour ramasser les détritus lors de la troisième édition du World Cleanup Day!

A Wemmel, nous avons également organisé une action de ramassage des détritus pendant la pandémie de coronavirus et une nouvelle édition est prévue cette année. La commune fournira le matériel aux participants (sacs poubelles, pinces, gants, etc.). Vous pouvez vous inscrire à l’avance sur https://www.wemmel.be/fr/forme/274/inscription-world-cleanup-day. Vous avez des questions ou des remarques? Envoyez un e-mail à l’adresse environnement@wemmel.be.

Cette opération de nettoyage aura lieu sous réserve des mesures en vigueur pour limiter la propagation du coronavirus.

Anciens sacs poubelles communaux

Depuis le 1er août 2021, seuls les nouveaux sacs poubelles d’Intradura sont utilisés pour la collecte des déchets ménagers. Toute personne qui présente encore un vieux sac poubelle de la commune en vue de la collecte est désormais passible d’une amende pour déversement clandestin. A l’occasion du World Cleanup Day, vous pourrez déposer vos vieux sacs à la maison communale avec un minimum de 5 sacs. Le montant sera ensuite transféré sur votre compte.

Saviez-vous que…

… les déjections canines non ramassées sont considérées comme des détritus?

Pourquoi?

  • Parce que la saleté attire la saleté. Après la première crotte de chien, une deuxième et une troisième suivent rapidement: cela témoigne d’un manque de respect, défigure le quartier et crée des nuisances olfactives.
  • Marcher dans une crotte de chien ou en recevoir des projections en tondant la pelouse n’est agréable pour personne!
  • Les excréments sont même dangereux pour la santé en raison des bactéries et des vers/œufs qu’ils contiennent. Les déjections sont nocives pour les humains et les animaux.
  • Vous pouvez vous voir infliger une lourde amende en cas de flagrant délit ou si vous n’avez pas de sachets avec vous lorsque vous emmenez votre chien en promenade.

Ayez toujours un sachet à portée de main pour pouvoir jeter les crottes de votre chien correctement dans la poubelle ou dans le cône à déjections canines. Les agents chargés de l’application de la loi effectuent des contrôles.

Où trouver un cône à déjections canines?

  • Trouvez l’emplacement des poubelles à déjections canines sur notre plan des rues en cliquant sur la liste de sélection ‘Animaux’ dans la colonne de gauche: http://maps.icordis.be/map/base/plan.aspx?m=wemmel&c=e93c69.
  • Vous n’avez pas trouvé de cône à déjections canines pendant votre promenade? Informez-en le Service Environnement, qui examinera la possibilité de prévoir un exemplaire supplémentaire.
Publié le mar. 17 août 2021