1. Un cadre de vie et de travail attrayant

Un cadre de vie et de travail attrayant doit pourvoir à différentes fonctions. En marge de la fonction principale – le logement –, il convient bien sûr d’intégrer également des fonctions comme le travail et la détente.  

  1. Analyse et affinement des règles urbanistiques actuelles (= comment peut-on et doit-on construire).  
  2. Etablissement d’un inventaire des parcelles non bâties relevant de l’offre juridique et élaboration d’une stratégie permettant de les intégrer dans la politique spatiale.   
  3. Création d’un instrument urbanistique adéquat permettant: 
    • de ne pas entamer la zone d’extension d’habitat existante (par exemple à travers l’établissement d’un PES Espace ouvert);  
    • de densifier de manière sélective le bâti dans le centre et d’améliorer le rendement spatial/la transition des lotissements;
    • de compléter de manière qualitative les contours du bâti du centre afin de renforcer l’espace ouvert et/ou de créer une zone d’habitat de qualité.  
  4. Sensibilisation des habitants et des maîtres d’ouvrage à l’importance d’opter pour des constructions durables et résistantes au climat. La commune donnera le bon exemple dans ses propres projets.  
  5. Développement d’une stratégie permettant de façonner l’espace public (par exemple un plan de qualité paysagère et urbanistique (‘Beeldkwaliteitsplan’), un plan pour l’espace public, …). Les différentes fonctions (repos, détente, shopping, végétalisation, …) de l’espace public doivent y être intégrées.  
  6. La commune vérifie à quels endroits il est possible de désempierrer des surfaces pour permettre une infiltration maximale dans le sol. Un renforcement des contrôles peut être envisagé dans ce contexte.