Description de cette notification
- Notifications
- Situation de circulation manquant de clarté ou dangereuse
- Date
- 06 juin 2025
- Lieu
- Dries
- Description
- Le segment de rue du Dries qui abouti à la rue Robbrechts est à sens unique (vers la Robbrechts):
d'un coté (en bas) de ce segment de rue, il y a clairement un panneau indiquant le sens unique (vers Robbrechts);
de l'autre coté, au carrefour Dries/Robbrechts, il y a plusieurs panneaux visibles depuis la Robbrechts dont le panneau indiquant un sens interdit (vers Dries), et l'autorisation de passer pour les vélos.
Et pourtant, à ce carrefour, au sol du Dries, il reste une peinture au sol indiquant les "30 km/h", orienté/lisible vers le bas (sens Robbrechts vers Dries; sens interdit par le panneau juste à coté) qui soutient une confusion. Cette confusion existe: des automobilistes sur la Robbrechts tournent régulièrement et descendent le Dries; s'ils n'ont pas vu le panneau, ils sont en tous cas rassurés par le "30 km/h" au sol affiché correctement dans leur sens (le sens interdit) et par les lignes au sol.
Le Dries est-il sens unique (vers le haut) ou ne l'est-il pas : il serait bon d'enlever l'ambiguïté: pourquoi un "30 km/h" au sol, pourquoi une ligne au sol qui sépare des bandes de circulation-voitures (vers le haut/vers le bas)? est-ce pour les vélos qui, eux, peuvent effectivement descendre? C'est dangereux; un vélo ou une voiture qui monte vers la Robbrechts et qui se positionnera à gauche (dans sa rue "sens-unique") avec l'intention de tourner à gauche sur la Robbrechts peut frontalement accrocher un véhicule qui descend.
Faut-il enlever le panneau "sens-unique" placé en bas? - Etat
- 1
- Réponse
Madame, Monsieur,
Merci pour votre message et pour la description détaillée de la situation à lintersection Dries / Robbrechts.
Le marquage au sol indiquant « 30 km/h », encore visible dans le sens interdit, est destiné aux cyclistes, en particulier aux vélos électriques, qui sont autorisés à circuler dans les deux sens. La limitation de vitesse reste en effet dapplication pour eux également.
Nous comprenons que ce marquage puisse prêter à confusion pour certains automobilistes. Nous tenons toutefois à rappeler que la signalisation verticale – en loccurrence le panneau C1 (sens interdit) – prévaut toujours sur le marquage au sol. Les conducteurs sont donc tenus de respecter en priorité la signalisation par panneaux.
Votre signalement concernant la confusion possible et les comportements dangereux est bien pris en compte. Nous transmettons linformation au service compétent afin quil puisse évaluer la situation sur place et, si nécessaire, envisager des mesures supplémentaires pour améliorer la clarté et la sécurité.
Avec nos salutations distinguées,

