Cinq conseils pour des vacances au pays placées sous le signe de la nature!

Le moment ou jamais de découvrir les Brabantse Kouters!

Vous prévoyez de passer vos vacances chez vous? Sachez que notre région regorge elle aussi de trésors naturels. Un paysage vallonné traversé par l’un ou l’autre ruisseau sinueux, une jolie chapelle ou une glacière bien cachée, des arbres fruitiers en autocueillette, des coins de nature aménagés spécialement pour y jouer… l’association Regionaal Landschap Brabantse Kouters (RLBK) se réjouit de vous faire découvrir cet été toutes les merveilles du paysage.

  1. Se dégourdir les jambes, prendre un bon bol d’air… cela fait toujours du bien. En partenariat avec Toerisme Vlaams-Brabant, l’association RLBK a créé le réseau pédestre ‘Wandelnetwerk Brabantse Kouters’. Les cartes sont en vente auprès de l’association RLBK ou de la commune, mais vous pouvez aussi découvrir les possibilités de la version numérique! Le planificateur d’itinéraire du réseau pédestre vous permet de créer vous-même votre balade en combinant les points de jonction, ou encore d’opter pour l’une des boucles suggérées. Planifiez votre itinéraire sur le site www.brabantsekouters.be ou téléchargez l’application Wandelknooppunt sur votre smartphone et lancez-vous dans l’aventure. Trois des itinéraires suggérés passent par Wemmel. La promenade Laermans (10,5 km) a pour point de départ la maison communale de Wemmel, un château du 17e siècle. Vous vous promènerez au gré d’anciennes fermes et aurez l’occasion de découvrir le moulin d’Amelgem et d’explorer le Beverbos. La promenade du Beverbos (5,6 km) est quant à elle une boucle dans ce même bois. Les petites sources à l’eau limpide et calcaire entretiennent l’humidité du sol argileux et ont permis à une végétation intéressante – composée notamment d’arums tachetés, de soucis d’eau, d’iris des marais, d’alismes, de rubaniers d’eau et de sceaux de Salomon – de se déployer dans la région. Il s’agit aussi d’un paradis pour de nombreux animaux vivant dans la nature.
  2. Les enfants qui jouent dehors sont plus heureux et développent leur motricité en jouant. Batifoler parmi les bosses et les fosses, jouer dans des cabanes en saule, marcher sur des troncs d’arbres, construire un campement dans un bois ludique… ils adorent! Tous les bois ludiques et aires de jeu en pleine nature sont renseignés sur le site uitinvlaanderen.be. A la Motte de Wemmel, les enfants pourront escalader des souches et des troncs d’arbres, jouer à cache-cache dans le village de saules, construire des campements dans le bois ou tout simplement se coucher à plat ventre pour guetter les petits animaux et – qui sait? – peut-être se retrouver nez à nez avec un criquet des clairières? En tout cas, une chose est sûre: tous les ingrédients y sont réunis pour une journée pleine d’aventures! (Veuillez tenir compte des mesures coronariennes en vigueur au moment de votre visite).
  3. Vos enfants aimeraient enrichir leur connaissance de la nature? Surfez sur www.brabantsekouters.be. La rubrique ‘Natuureducatie’ vous propose des coffrets de découverte à prêter et des vidéos éducatives à visionner. Les enfants y apprennent des détails intéressants sur les abeilles, les oiseaux, le bois, etc. Parmi les publications, vous trouverez des conseils de bricolage très pratiques pour confectionner notamment un panier pour proposer aux oiseaux des matériaux pour faire leur nid, un hôtel pour insectes et d’autres montages ingénieux. On y trouve même des recettes de cuisine à base de ‘mauvaises herbes’.
  4. Connaissez-vous le site goedgeplukt.be? Il s’agit d’un site qui met les propriétaires d’arbres fruitiers à haute tige en contact avec des cueilleurs bénévoles. Les propriétaires des vergers indiquent sur le site les fruits dont ils possèdent de trop grandes quantités. L’occasion pour vous de vous livrer à une activité amusante en faisant le plein de délicieux fruits.
  5. Vous aimeriez découvrir le patrimoine de votre commune? Surfez sur inventaris.onroerenderfgoed.be et spécifiez votre commune. Vous serez surpris de voir tout ce qu’elle a à vous offrir que vous ignoriez. L’association Regionaal Landschap Brabantse Kouters s’occupe aussi de restaurer des éléments mineurs du patrimoine architectural de la région et entretient le patrimoine boisé comme les drèves et les arbres remarquables, unissant pour ce faire ses forces avec votre commune, la province du Brabant flamand et des partenaires locaux.

P.S.: Ces vacances en pleine nature vous ont donné envie de faire de votre propre jardin un petit coin de paradis naturel? Plein de plantes indigènes, pour donner un coup de pouce à la biodiversité? Jetez dans ce cas régulièrement un coup d’œil au site behaagjetuin.be. L’assortiment complet y sera présenté à partir du mois d’août. Du 1er septembre au 31 octobre inclus, vous pourrez commander sur ce site des arbres à haute tige, des arbres fruitiers à haute tige, des plants pour haies et taillis, des plantes grimpantes et des pieds de saule.

Envie de jouer dehors? Le bois ludique de la Motte de Wemmel attend petits et grands (Veuillez tenir compte des mesures coronariennes en vigueur au moment de votre visite).

(copyright: RLBK)

Publié le jeu. 02 juillet 2020