Phase 4: Travaux rue Fr. Robbrechts et au Rassel (partie)

Où et quand?

Le lundi 8 juin 2020 débutera la quatrième phase des travaux dans la rue Fr. Robbrechts. Durant cette phase, des travaux seront réalisés dans la rue Fr. Robbrechts entre le Markt et le Kaasmarkt. Cette partie de la rue Fr. Robbrechts et du Rassel sera entièrement fermée au trafic de transit. Ces travaux dureront probablement jusqu’au 24 juillet 2020. Les intempéries et les problèmestechniques sur le chantier sont susceptibles d’engendrer des retards.

Travaux planifiés:

  1. Démolition du trottoir et de la piste cyclable actuels
  2. Aménagement de la rigole en béton, de la bande latérale et de la bande de dissuasion entre la future chaussée et la nouvelle piste cyclable
  3. Aménagement de la piste cyclable et du trottoir
  4. Démolition de l’asphalte et reprofilage de la rue
  5. Pose de l’asphalte sur la chaussée et la piste cyclable

De quoi devez-vous tenir compte?

Si vous habitez dans la (nouvelle) zone du chantier (rue Fr. Robbrechts / Rassel – entre le Markt et le Kaasmarkt):

  • Vous subirez des nuisances importantes durant cette phase des travaux étant donné que votre habitation se situe dans la zone du chantier. Nous vous prions donc d’éviter le plus possible d’accéder à la zone en voiture et de garer votre véhicule dans les rues latérales adjacentes.
  • Votre habitation sera néanmoins accessible à pied.
  • Le camion d’enlèvement des déchets ne desservira pas votre domicile pendant la durée des travaux. Vous devrez aller déposer vos déchets en dehors de la zone du chantier, à l’angle de la rue latérale la plus proche.

Si vous habitez dans le quartier Holland, Kouter, drève J. Deschuyffeleer, rue G. Van Campenhout, avenue H. De Keersmaeker et chaussée de Merchtem (n° 119-285):

  • Vous ne pourrez pas traverser la rue Fr. Robbrechts en voiture, de sorte que vous devrez accéder au quartier et en sortir en passant par le carrefour chaussée de Merchtem – Windberg (route régionale).

Si vous habitez dans la rue A. Verhasselt (tronçon entre le Markt et la rue de l’Ecole):

  • Attention! Pour permettre l’aménagement de la déviation, le sens de circulation sera inversé dans votre rue. La déviation en provenance du Dries rejoindra la chaussée de Merchtem en passant par la rue A. Verhasselt. Autrement dit, lorsque vous rentrez chez vous pendant la durée des travaux, vous ne pourrez plus passer par la chaussée de Merchtem mais devrez emprunter le Markt ou le Dries.
  • Vous pouvez garer votre véhicule du même côté, mais en sens inverse.
  • Pour éviter que des véhicules ne soient garés dans le mauvais sens lorsque le sens de circulation sera inversé, une interdiction de stationnement d’une journée s’appliquera lors du changement du sens de circulation.
  • Nous limitons la vitesse dans la rue à 30 km/h, également dans toutes les rues du centre situées sur le trajet de la déviation.

Si vous habitez dans la rue de l’Ecole:

  • La rue de l’Ecole sera fermée à la circulation à hauteur de la rue Fr. Robbrechts et sera donc sans issue. Vous pourrez accéder à votre rue à partir de la rue A. Verhasselt, et en sortir en empruntant la direction de la chaussée de Merchtem.

Déviations:

Relegem > Meise

Le trafic en provenance de Relegem qui circule en direction de Meise pourra accéder à la rue Fr. Robbrechts en passant par le Kaasmarkt – l’avenue du Maalbeek – la rue J. Vanden Broeck et le Dries, pour ensuite rejoindre Meise en
empruntant le Zijp.

Meise > Relegem

Le trafic en provenance de Meise qui circule en direction de Relegem pourra rejoindre le Rassel en direction de Relegem en passant par le Dries – la rue A. Verhasselt – la chaussée de Merchtem – l’avenue du Maalbeek et le Kaasmarkt.

Rue A. Verhasselt (tronçon entre le Markt et la rue de l’Ecole)

Le sens de circulation sera modifié, de sorte que le trafic en provenance du Dries/Markt pourra rejoindre le centre. L’inverse ne sera plus possible.

Camions

Les camions ne peuvent pas accéder au Rassel / la rue Fr. Robbrechts / le Zijp à partir de la N277 (route régionale Meise <-> Bruxelles). Ils devront suivre une déviation en empruntant le R0 / la chaussée Romaine ou en passant par Meise / Brussegem.

Bus de De Lijn:

  • Suivent également la déviation: en provenance de l’avenue de Limburg Stirum – la chaussée de Bruxelles, le bus de ligne rejoint la rue Fr. Robbrechts en passant par la rue J. Vanden Broeck et le Dries.
  • Un nouvel arrêt a été prévu à hauteur du CAC – Centre Administratif Communal (rue J. Vanden Broeck 25).
  • Les arrêts du Markt et Eglise ne sont plus desservis.

Où s’applique la limitation à 30 km/h?

Chaussée de Merchtem, rue de l’Ecole, rue A. Verhasselt, rue J. Vanden Broeck, Dries, ainsi que le tracé de la déviation de la phase 3 passant par l’avenue du Parc et dans le quartier de Bouchout. Ces travaux s’assortiront de nuisances importantes, que nous nous efforcerons cependant de limiter le plus possible.

La communication ultérieure sera relayée par BE-Alert. Inscrivez-vous sans plus attendre à BE-Alert en suivant le lien www.be-alert.be/fr/inscrivez-vous.

Nous vous remercions d’avance de votre compréhension et de votre coopération.

Publié le jeu. 04 juin 2020
  • Déviation phase 4

Heures d'ouverture et contact

Service patrimoine & mobilité

adresse
Rue J. Vanden Broeck 25
1780 Wemmel
tél.
02/462.05.80
fax
02/462.05.89
Courriel
patmob@wemmel.be