Un menu à option pour les deux numéros durgence
Que vous appeliez le 112 ou 101 , le menu à option vous permet de choisir l'aide dont vous avez besoin : les pompiers, une ambulance ou la police. Une fois ce choix posé, vous êtes mis en contact avec un opérateur de la centrale d'urgence qui peut envoyer directement les secours dont vous avez besoin.
Ce menu à option facilite votre choix en situation d'urgence et permet déviter le transfert de votre appel du 112 au 101 (ou vice-versa). Le menu à option est similaire à celui de l'App 112 BE grâce auquel vous choisissez laide dont vous avez besoin (ambulance, pompiers ou police) au moyen d'une icône. Que ce soit par le biais de lApp 112 BE ou du menu à option, vous êtes directement mis en contact avec la centrale durgence adéquate.
Pour rappel: en Belgique, le SPF Intérieur recommande dappeler le 112 pour obtenir laide urgente dune ambulance ou des pompiers. Pour la police, vous pouvez également appeler le 101. Derrière ces deux numéros se trouvent deux centrales durgence différentes avec des processus différents pour la gestion des appels urgents : lune pour laide médicale et les pompiers, lautre pour la police. Avant lintroduction du menu, si vous composiez le 112 pour demander une aide policière, vous étiez transféré au numéro durgence 101. Un temps précieux pouvait, du fait de ce transfert dappel, être perdu.
Dans tous les cas, vous êtes aidé
Lorsque vous appelez le numéro d'urgence 112 ou le 101, vous êtes aidé dans tous les cas. Si vous ne parvenez pas à faire un choix ou si vous faites un choix erroné, vous avez quand même un opérateur au bout du fil.
Facile à utiliser
Le menu à option est un outil facile à utiliser pour vous aider rapidement et efficacement. Il fonctionne de la même manière que lApp 112 BE, c'est-à-dire en vous proposant un choix simple entre ambulance, pompiers ou police, avant de vous mettre en communication avec un opérateur. Si vous avez un smartphone, vous pouvez également utiliser lApp 112 BE comme alternative au menu à option.
Ce menu à option aide les appelants plus efficacement et plus rapidement dans la mesure où, d'une part, ils sont mis en contact directement avec la centrale durgence dont ils ont besoin et où, d'autre part, davantage de lignes restent libres puisque les opérateurs des centrales ne doivent pas se charger des appels inutiles ou consacrer du temps aux transferts d'appels.
Comment fonctionne le menu?
A partir du 11 février 2020, si vous avez besoin de laide urgente d'une ambulance, des pompiers ou de la police, voici comment procéder:
- Appelez le numéro durgence 112 ou le 101
- Ecoutez le message :
« Centrale durgence.
Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1. Pour la police, appuyez sur 2. » - Faites votre choix : 1 ou 2
- Si vous ne faites pas de choix, le message est répété :
« Pour l'ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1. Pour la police, appuyez sur 2.
Restez en ligne. Vous êtes mis en communication. » - Restez en ligne : un opérateur va prendre votre appel.
Vous entendez donc d'abord le menu à option. Dès que vous validez votre choix en tapant sur 1 ou sur 2, vous êtes mis en communication avec un opérateur de la centrale d'urgence dont vous avez besoin. Si vous ne faites pas de choix, le message est alors répété une fois et vous êtes ensuite transféré automatiquement à la centrale d'urgence territorialement compétente. Si vous faites un choix erroné, vous êtes, comme auparavant, transféré par l'opérateur vers la centrale durgence adéquate.
Plus d'infos : www.112.be/fr/menu