Les résultats du plan W sont connus: quelle note obtient la commune de Wemmel?

Du 7 mai au 16 juin, l’administration communale a organisé une enquête citoyenne en collaboration avec le bureau d’étude Indiville. Cette enquête portait sur la satisfaction générale des habitants et entrepreneurs de Wemmel. Près de 1000 personnes y ont pris part.

Les résultats en général

Connaissance de la commune

Aperçu des aspects évalués

Que feriez-vous si vous étiez bourgmestre?

Et maintenant?

Les résultats en général

Les habitants ont fait état d’une satisfaction générale de 7,4/10, ce qui correspond à la moyenne en Flandre. Les entrepreneurs établis à Wemmel ont attribué une note similaire.
Il ressort de l’enquête que les pistes cyclables, la présence de la police et la sécurité routière ainsi que l’offre de transports en commun ont recueilli les plus mauvaises notes. Les participants se disaient par contre très satisfaits du parc de recyclage, du bulletin d’information communal et de l’accessibilité en voiture.

 

Connaissance de la commune

47% des personnes interrogées indiquent être relativement bien au courant de ce qui se passe à Wemmel, contre 45% qui disent ne pas vraiment être au courant. 76% des personnes interrogées disent avoir déjà entendu parler du CPAS mais ne pas vraiment savoir pour quelles matières elles pourraient s’adresser à ce service. Une réponse qui peut s’expliquer par le fait que ces personnes n’ont sans doute pas besoin des services du CPAS.

Aperçu des aspects évalués

Les habitants et les entrepreneurs ont évalué Wemmel dans 13 domaines: logement, enseignement, enseignement artistique (à temps partiel), infrastructures pour les enfants et les jeunes, loisirs, sport et culture, mobilité, espace, économie, commerce et industrie, bien-être et soins, propreté et sécurité, environnement et climat, informations communales et communication et prestation de services générale. La fin de l’enquête était consacrée à leur connaissance du CPAS, de la ‘Huis van het Kind’, du Centre de services local et de l’agence immobilière sociale.

Les personnes interrogées ont en outre évalué leur propre quartier dans 3 domaines: espace, mobilité et propreté et sécurité.

Que feriez-vous si vous étiez bourgmestre?

Pour conclure, les personnes interrogées avaient la possibilité d’indiquer ce qu’elles réaliseraient en premier lieu si elles occupaient le poste de bourgmestre.
Les réponses les plus fréquentes avaient trait à la préservation du charme de la commune et à la mise en place d’une solidarité entre tous les habitants.

Et maintenant?

L’administration communale va à présent utiliser ces résultats pour l’élaboration de son plan de politique pour les 6 années à venir. Avant cela, elle organisera en collaboration avec le bureau d’étude Indiville des tables rondes lors desquelles les habitants et les conseils consultatifs auront une nouvelle fois l’occasion de faire part de leur avis et de leurs éventuelles idées au sujet de la commune.

Le bureau d’étude combinera cet input aux résultats de l’enquête. Ces deux études et l’accord de gestion serviront de base à l’élaboration du plan de politique pour les 6 années à venir.

Publié le ven. 28 juin 2019
  • Infographic des résultats

Heures d'ouverture et contact

Service affaires internes

adresse
Avenue Dr. H. Follet 28
1780 Wemmel
tél.
02/462.05.40
Courriel
affaires.internes@wemmel.be