Buvez en suffisance
Buvez plus que dhabitude, même si vous navez pas soif.
Restez bien au frais
- Recherchez des endroits frais et évitez le soleil.
- Repoussez les efforts aux heures plus fraîches.
- Portez des vêtements légers et un chapeau.
- Rafraîchissez votre corps (douche tiède, bain (de pied) , ...).
Préservez la fraîcheur de votre maison
- Aérez aux moments où il fait plus frais à lextérieur quà l'intérieur.
- Gardez le soleil à lextérieur.
Prenez soin des autres
Faites particulièrement attention aux personnes vulnérables. Vous connaissez des seniors ou des malades qui vivent seuls ? Ou vous connaissez une telle personne qui vit dans votre rue ? Pendant les journées de grandes chaleurs, allez voir si elle se sent bien et si elle boit suffisamment.
Aidez aussi les jeunes enfants à boire en suffisance. Ne laissez JAMAIS des enfants dans une voiture en stationnement, même pour deux minutes.
Soyez bien préparé
Veillez à avoir toujours de leau sur vous. Suivez bien les prévisions météo. Mettez de la crème solaire à temps. Construisez ou transformez votre habitation pour résister à la chaleur.
Quand faut-il demander de laide?
Des signes banaux tels que des maux de tête ou des vertiges peuvent être les premiers symptômes de problèmes graves. Buvez alors immédiatement de leau, recherchez un endroit frais et reposez-vous. Si vous avez des doutes, appelez votre médecin traitant. Vous, ou une autre personne, avez une réaction anormale à la chaleur? Il peut s'agir par exemple de nausées ou dune transpiration excessive, dune haleine courte, dune température corporelle élevée... Appelez alors immédiatement les secours. Rafraîchissez la personne en difficultés et suivez les conseils des services durgence.
Site Internet avec conseils pratiques
Sur www.warmedagen.be, vous trouverez une réponse à vos questions telles que «puis-je boire du café ou du thé par temps chaud», «comment puis-je rafraîchir ma chambre à coucher» et «quelle est l'utilité de la climatisation» ?