A Wemmel et aux alentours, les détonations des feux d’artifice terrorisent chaque année des milliers d’animaux. Et chaque année, la période durant laquelle ils y sont confrontés s’allonge, les plongeant dans un état de stress permanent souvent depuis le début du mois de décembre jusqu’en février…
Quelques chiffres éloquents:
- Les feux dartifice provoquent des accès de panique chez 65% des chiens et 55% des chats. Les animaux sont en effet plus sensibles au bruit que les humains. Un chien perçoit des fréquences sonores allant jusquà 45.000 Hz, tandis que notre ouïe est limitée à 20.000 Hz.
- Les images des radars ont permis dobserver que lors des feux dartifice de la nuit du Nouvel An en 2020 aux Pays-Bas, plus de 100.000 oiseaux ont décollé en même temps dans un accès de panique. Or, dans la panique, les oiseaux peuvent provoquer des accidents de la route ou se blesser.
- En Belgique, on observe une augmentation denviron 30% du nombre de visites chez le vétérinaire au lendemain de la Saint-Sylvestre. Là encore, il sagit danimaux en état de stress ou blessés à cause des feux dartifice. Sans compter que les altérations du comportement provoquées par ce stress peuvent parfois persister pendant plusieurs semaines.
Pour toutes ces raisons, les feux dartifice sont interdits à Wemmel. Quiconque enfreint cette interdiction est passible dune sanction administrative communale de €350.
Publié le ven. 24 octobre 2025


