Qu'en est-il de vos appareils?
Tous les consommateurs de gaz qui seront convertis du gaz pauvre au gaz riche devront faire vérifier leurs appareils fonctionnant au gaz et éventuellement les faire régler, voire les remplacer sils sont trop vétustes et incompatibles avec le gaz riche.
Les appareils qui fonctionnent au gaz naturel sont le plus souvent : les chaudières, les petits et les grands chauffe-eau, les cuisinières et les taques de cuisson, les poêles, les convecteurs et les cheminées décoratives.
La conversion au gaz riche ne concerne pas les appareils fonctionnant au gaz en bouteille (propane ou butane), ni les véhicules roulant au gaz (LPG, CNG).
Ainsi, ils seront sûrs que leurs appareils continueront à fonctionner correctement et en toute sécurité.
Faites vérifier vos appareils à gaz
Vous ne savez pas si vous vivez dans une commune qui passera au gaz riche ? Vous pouvez vérifier si votre commune est concernée par la conversion en introduisant votre code postal dans le module de recherche en bas de cette page.
Si vous êtes concerné, votre gestionnaire de réseau de distribution et/ou votre fournisseur vous préviendront bien à lavance. Dès ce moment, et avant la conversion effective, vous devrez faire vérifier et éventuellement régler par un technicien habilité, tous vos appareils qui fonctionnent au gaz naturel. Ainsi, vous serez certain qu'ils pourront continuer à fonctionner correctement et en toute sécurité avec du gaz riche.
Cette vérification est à votre charge. Contactez à temps votre technicien habilité afin de pouvoir combiner cette vérification avec le prochain contrôle périodique obligatoire de votre chaudière.
Adaptation du régulateur de pression (écrêteur) au niveau de votre compteur de gaz
Dans certains cas, un technicien de votre gestionnaire de réseau de distribution devra faire une adaptation du régulateur de pression (écrêteur) au niveau de votre compteur de gaz. Cette adaptation est totalement gratuite. Elle sera prise en charge par votre gestionnaire de réseau de distribution. Cette intervention est indispensable pour des raisons de sécurité.
Vous êtes donc tenu de laisser votre gestionnaire de réseau de distribution accéder à votre compteur.
La conversion ne change rien à votre facture de gaz
En effet, vous payez par unité d'énergie (kWh) que vous consommez. Le calcul sur votre facture se présentera différemment (voir FAQ) mais vous paierez le même montant qu'auparavant pour votre gaz, à consommation dénergie identique.