Des milliers dabeilles solitaires, coccinelles, syrphes et autres sont en cette saison à la recherche dun endroit où sabriter et se reproduire. Vous pouvez les aider! Comment? En leur construisant un hôtel à insectes. Les déchets de jardin que vous déblayez au printemps sont souvent des matériaux idéaux pour leur mini-hôtel.
Un hôtel vivant
Vous voulez attirer dans votre jardin des insectes utiles, mais vous aimez que votre jardin soit en parfait état? Construisez un hôtel à insectes. Vous pouvez y recycler une grande quantité de résidus végétaux de votre jardin à circuit fermé, et vous créez en prime un équilibre naturel en offrant un abri aux insectes.
Vous pouvez choisir la taille de votre hôtel en fonction de la quantité de déchets de jardin dont vous disposez.
Au boulot!
Veillez à ce que votre hôtel soit durable et solide. Vous pouvez dessiner un plan au préalable, mais limprovisation offre souvent un beau résultat. Les insectes sont vite contents. Mettez-vous au travail avec des morceaux de bois et les matériaux de remplissage dont vous disposez (paille, pommes de pin, bâtonnets de bambou, …). Vous aurez aussi besoin de quelques vieilles planches (pour les murs de votre hôtel), de clous, de vis, dune scie, dun crayon, dun mètre, dun marteau, dun tournevis et dune foreuse avec des mèches de 2 à 8 mm. Veillez à ce que la paroi arrière de votre hôtel soit solide car cest elle qui soutiendra toute la structure et protégera les insectes des courants dair.
Entretien quotidien ou grand nettoyage?
Un hôtel à insectes se suspend idéalement entre un demi-mètre et trois mètres du sol, de préférence au soleil et avec les ouvertures orientées vers le sud. Laissez le toit dépasser un peu et aménagez des parois intérieures. Il peut pleuvoir sur lhôtel, mais pas à lintérieur. Une fois que vos invités se seront installés dans leurs nouveaux quartiers, dérangez-les le moins possible. Vous aimeriez tout de même vous faire une idée de la popularité de vos infrastructures? Si les compartiments de lhôtel sont pleins de sable, de terre, de petites pierres ou même de feuilles et si les trous sont bouchés, cela signifie que des insectes y logent et y ont pondu des œufs. Le mieux est donc de renoncer au nettoyage.
Un B&B, cest bien aussi?
Le concept dhôtel peut vraiment être interprété au sens large: il suffit de quelques petits pots retournés avec de la paille ou du foin (pour les perce-oreilles) ou dun tronc darbre mort dans lequel vous aurez foré des petits trous pour faire le bonheur des insectes. Proposer vos déchets de jardin aux insectes pour y faire leur nid est de toute façon une bonne idée: vous bouclez ainsi la boucle de votre jardin à circuit fermé et vous faites un geste en faveur de la biodiversité.
Dautres questions? Surfez sur www.vlaco.be.