Cette nouvelle n'est plus d'actualité!

La taxe communale générale disparaît

En 2020, vous avez payé la taxe communale générale pour la dernière fois (160 euros par ménage, 80 euros pour les personnes isolées). Cette taxe a en effet dans l’intervalle été supprimée.

La disparition des recettes est compensée par une adaptation de l’impôt complémentaire à l’impôt des personnes physiques, qui sera porté à partir de l’exercice d’imposition 2021 à la moyenne des communes du Brabant flamand (7,3%). L’administration simplifie et solidarise ainsi le régime fiscal.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Wemmel lève un impôt complémentaire de 7,3% sur le montant de l’impôt des personnes physiques. Si vous devez par exemple payer 1000 euros pour l’impôt des personnes physiques, un impôt communal complémentaire de 73 euros vient s’y ajouter. Vous payez donc 1073 euros à l’Etat, qui reverse 73 euros à la commune. Tout passe donc désormais par votre déclaration d’impôts.

Pour la plupart des Wemmelois, la suppression de la taxe communale générale et l’augmentation de l’impôt complémentaire à l’impôt des personnes physiques ne changent donc pour ainsi dire rien à la pression fiscale communale, voire un léger avantage.

Publié le jeu. 18 février 2021
  • une femme à l'ordniteur

Heures d'ouverture et contact

Service finances

adresse
Avenue Dr. H. Follet 28
1780 Wemmel
tél.
02/462.17.50
Courriel
fin@wemmel.be

Lire plus d'articles