Trois nouveaux sacs, un avenir durable

Toutes les bonnes choses arrivent par trois! C’est aussi le cas pour les nouvelles couleurs qui apparaîtront bientôt dans votre rue. A partir de 2021, vous pourrez sortir un nouveau sac pour les déchets résiduels, un nouveau sac pour les déchets verts et un nouveau sac PMC élargi.

Qu’est-ce qui change pour vous? En fait, pas grand-chose. Mais cela rendra le traitement des déchets dans votre région plus simple, plus efficace et plus durable. Surfez sur www.intradura.be/fr/3nouveauxsacs pour découvrir comment la commune de Wemmel et l’intercommunale Intradura se proposent de préparer en un clin d’œil pour l’avenir le traitement des déchets de toute la région.

A partir de 2021, vous trierez vraiment sur mesure

Les nouveaux sacs pour les déchets résiduels et pour les déchets verts seront disponibles en 3 formats: 60L, 30L et 15L. Choisissez-les donc en fonction de votre style de vie. Le sac PMC conserve son format actuel.

Nouveau look

La gamme colorée des sacs à déchets résiduels de la région est donc remplacée par un sac à déchets résiduels noir et un sac vert clair pour les déchets compostables (les déchets de légumes, de fruits et de jardin (LFJ), aussi appelés déchets verts).

Disponibles partout

Vous pourrez acheter les trois sacs à déchets dans chacune des 17 villes et communes participantes. Sur le chemin du travail, de la crèche, de l’école ou du club de sport… Vous les trouverez dans votre magasin habituel, mais aussi dans les points de vente des communes voisines.

Transition

De janvier jusqu’à la fin juillet 2021, vous pouvez mettre les anciens et les nouveaux sacs à déchets à l’extérieur.

Le stockage d’un grand stock de sacs est inutile, car vous ne pouvez les utiliser que jusqu’à la fin du mois de juillet 2021.

S’il vous reste encore du stock, informez vos voisins, votre famille, vos amis… ils souhaiteront peut-être reprendre vos sacs.

Moins de déchets, c’est possible

Une région, un prix. Intradura a convenu d’un tarif commun pour les sacs à déchets résiduels et les sacs verts avec toutes les autorités locales. Le prix des sacs PMC ne change pas.

Vous avez déjà l’habitude de trier pour l’environnement et votre portefeuille. Aujourd’hui néanmoins, plus de la moitié des déchets vont dans le sac des déchets résiduels où ils ne sont pas à leur place, déchets LFJ et plastiques en tête. Consultez les conseils pratiques sur www.intradura.be, dans le journal semestriel ID Krant et sur la page Facebook d’Intradura. Vous serez étonné(e) de la rapidité avec laquelle la montagne de déchets
peut diminuer grâce à des étapes simples telles que le bon tri, la réutilisation créative d’objets ou le compostage domestique.

Plus d’infos?

Surfez sur le site www.intradura.be/fr/3nouveauxsacs ou contactez Intradura par téléphone au 02 334 17 40.
Vous pouvez aussi vous adresser au Service Environnement de la commune à l’adresse environnement@wemmel.be ou au 02/462.05.60.

Publié le jeu. 11 février 2021