Une odeur de gaz dans votre logement? Voici comment réagir.

Que devez-vous faire si vous sentez soudain une odeur de gaz? Sachez pour commencer que les appareils électriques peuvent provoquer des étincelles lorsque vous les allumez ou les éteignez. Et qui dit étincelles, dit risque d’explosion en présence de gaz.

Forte odeur de gaz
S’il s’agit d’une forte odeur de gaz, vous devez sortir immédiatement. On entend par forte odeur de gaz une situation dans laquelle vous entendez clairement le gaz s’échapper et sentez une odeur de gaz persistante.

Ouvrez toutes les portes et fenêtres que vous rencontrez sur votre passage en vous rendant à l’extérieur. Si la vanne du compteur est à portée de main, fermez-la entièrement. Une fois dehors, éloignez-vous jusqu’à un endroit où vous ne percevez plus l’odeur de gaz. À cet endroit, vous pourrez en effet utiliser votre GSM sans danger. Appelez le numéro d’urgence 0800 65 065.

Légère odeur de gaz
L’odeur de gaz peut aussi être plutôt légère. Cela signifie que vous sentez l’odeur de gaz de temps en temps, par relents, mais pas en permanence. Fermez dans un tel cas la vanne d’arrêt principale de la conduite de gaz et ouvrez toutes les portes et fenêtres. Rendez-vous ensuite à l’extérieur, éloignez-vous afin de créer une distance de sécurité entre vous et l’odeur de gaz, et appelez le numéro d’urgence 0800 65 065.

Les personnes souffrant d’un problème d’élocution et/ou d’ouïe suivront la même procédure, mais contacteront le numéro 8635. Envoyez à ce numéro un message commençant par la lettre G, suivie de 1780 (le code postal de la commune), du nom de la rue et du numéro de maison.

Les appels au numéro d’urgence sont traités en priorité. L’équipe d’intervention en charge du gaz viendra sur les lieux dans les meilleurs délais.
Pour en savoir plus, surfez sur le site Internet d’Eandis.