J'accepte le W-pas dans mon commerce

Arrêt de la collaboration avec Joyn (W-pas)

Le Collège des Bourgmestre et Echevins a décidé de ne pas reconduire le contrat en vue de la mise en place d’un système de chèques-cadeaux électroniques et numériques au profit de l’économie locale à Wemmel.

Ce contrat arrive à échéance le lundi 14 septembre 2020. Si vous êtes encore en possession d’un W-pas valable et que celui-ci n’est plus accepté par le commerçant local, vous pouvez vous mettre en rapport avec le Service Economie locale par e-mail à l’adresse economie.locale@wemmel.be ou par téléphone au numéro 02/462.05.00.

Contractuellement, l’entreprise Joyn est tenue d’assurer pendant encore 1 an le traitement des chèques-cadeaux émis. La commune elle-même ne vend plus de W-pas.

Tous les commerçants qui acceptent le W-pas ont été informés de cette décision.

Le W-pas, le chèque-cadeau de Wemmel: le cadeau idéal!

Le W-pas qu'est ce que c'est? 

Le W-pas – le chèque-cadeau de Wemmel est une initiative de la commune de Wemmel, avec le soutien du Conseil consultatif en matière d’économie locale et de la province du Brabant flamand, réalisée en collaboration avec la firme Joyn.

Tous les commerces de détail et établissements Horeca de la commune de Wemmel peuvent adhérer au système du W-pas. Plus il y aura de participants, plus il deviendra tentant d’offrir le chèque-cadeau de Wemmel.

Le bénéficiaire décide lui-même dans quel commerce ou établissement il dépense le montant reçu. Un dîner au restaurant, des vêtements, une bouteille de vin, du matériel de bricolage, des fleurs, un soin dans un salon de beauté ou tout simplement faire des courses chez le boucher ou à l'épicerie… on peut payer de tout avec un W-pas! Le montant peut aussi servir à plusieurs achats différents.

Principes fondamentaux

Le système repose sur quelques principes fondamentaux: simplicité d’achat, montant au choix, plaisir d’offrir, oblitération par la voie numérique, paiement rapide aux commerçants, protection contre la fraude, gratuité pour les commerçants.

C'est vraiment gratuit?

La participation au système des chèques-cadeaux numériques coûte 7,5 € par mois et par commerçant participant. Ce coût est financé par la commune de Wemmel. L’entreprise Joyn le facture directement à la commune.

D'accord je veux participer!

Vous aussi, vous aimeriez accepter le W-pas comme moyen de paiement dans votre commerce ou établissement? Le seul moyen de s’inscrire consiste à compléter le formulaire d’enregistrement de la firme Joyn. Envoyez pour ce faire un e-mail à l’adresse wemmel@joyn.be. Après approbation du Service Economie locale, vous figurerez dans le guide des entreprises W-pas publiée sur le site www.wemmel.be 

Comment est-ce que mon commerce attire les clients W-pas? Est-ce qu'il y aura de la pub?

Les coordonnées de votre commerce ou établissement, telles que vous les aurez enregistrées lors de votre demande de participation, sont publiées dans le guide des entreprises W-pas sur le site www.wemmel.be dans la catégorie que vous aurez spécifiée.

Joyn vous fera également parvenir un autocollant que vous pourrez apposer en vitrine ainsi qu’une affiche.

La commune organisera plusieurs actions par an dans le cadre de la promotion du chèque-cadeau wemmelois. A chaque fois, votre commerce ou établissement y sera mentionné. Vous gagnez certainement de la visibilité!

A quoi est-ce que je m'engage? 

Le participant s’engage, pour la période durant laquelle il sera enregistré en tant que participant, à accepter tout W-Pas en tant que moyen de paiement, et ce pendant toute la durée des heures d’ouverture du commerce ou établissement. Vous pouvez consulter le reglement ici.

Comment l’argent des paiements par W-pas me parviendra-t-il?

La transaction du montant accepté est enregistrée automatiquement et en temps réel dans le back-office de l’application se trouvant sur votre IPad. Les montants sont regroupés et versés toutes les deux semaines par la firme Joyn sur le numéro de compte que vous aurez spécifié.

Des questions ou des informations complémentaires?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Service Economie locale – avenue Dr. H. Follet 28 – 1780 Wemmel – economie.locale@wemmel.be – téléphone 02 462 05 27. Ou contactez Joyn  - wemmel@joyn.be - téléphone 056 49 44 82

Documents à télécharger