Foire aux questions concernant le bon d’achat COVID-19

Qui a reçu un bon d’achat COVID-19?

Combien de bons d’achat COVID-19 la commune va-t-elle émettre?

Où puis-je utiliser le bon d’achat COVID-19?

Pourquoi n’existe-t-il pas encore de liste sur papier des commerçants participants?

De combien de temps dispose-t-on pour utiliser le bon d’achat COVID-19?

Que dois-je faire si je souhaite prendre part à cette action en tant que commerçant local?

Que faire si je n’ai pas reçu de bon d’achat COVID-19?

Qui a reçu un bon d’achat COVID-19?

  • Chaque ménage ou personne isolée inscrit(e) au registre de la population ou au registre des étrangers au 26/10/2020 a reçu 1 bon d’une valeur de 10 €. Chaque ménage n’a donc reçu qu’un seul bon.
  • Les ménages et personnes vulnérables peuvent obtenir à l’issue d’une enquête un ou plusieurs bons d’achat supplémentaires. Cette distribution débutera le 1er janvier 2021 et la demande doit être introduite par le biais du guichet électronique.

Combien de bons d’achat COVID-19 la commune va-t-elle émettre?

  • Pour les ménages et les personnes isolées: 6.768
  • Pour les ménages et les personnes vulnérables: 3.100

Où puis-je utiliser le bon d’achat COVID-19?

  • Le bon d’achat COVID-19 peut être utilisé auprès de tous les commerçants et établissements Horeca de Wemmel ainsi qu’auprès des marchands forains du marché dominical qui prennent part à cette action.

Les commerçants participants figurent sur le site Internet de la commune:

https://www.wemmel.be/fr/entreprises?bon-COVID-19=1  

Cette liste est complétée régulièrement.

  • Le Conseil du CPAS a initié une action dans le cadre de laquelle des ménages ou personnes isolées peuvent faire don de leur bon d’achat COVID-19 au CPAS.
  • Cette action est soutenue par le Conseil communal.

Informations: CPAS de Wemmel, avenue de Limburg Stirum 116, tél. 02/462 03 00

Pourquoi n’existe-t-il pas encore de liste sur papier des commerçants participants?

Cette liste n’est pas diffusée sur papier pour l’instant car certains commerces sont encore fermés dans le cadre des mesures de confinement et/ou n’ont pas encore confirmé leur participation.

En ce moment, la liste des commerçants participants s’allonge toujours de semaine en semaine.

Dès que ce ne sera plus le cas, la liste sera également disponible sur papier et sera publiée dans le bulletin d’information de la commune.

De combien de temps dispose-t-on pour utiliser le bon d’achat COVID-19?

Vous pouvez utiliser ce bon jusqu’au 31/12/2021 inclus.

Que dois-je faire si je souhaite prendre part à cette action en tant que commerçant local?

  • Si vous n’êtes pas encore inscrit(e) en tant que commerçant sur le site Internet de la commune de Wemmel, commencez par enregistrer votre commerce dans le Guide des entreprises: https://www.wemmel.be/fr/mon-entreprise?m=register.
  • Complétez ensuite le formulaire de participation par le biais du guichet électronique: https://www.wemmel.be/fr/forme/365/bon-covid-19--participation-des-commercants.
  • Si vous êtes déjà inscrit(e) dans le Guide des entreprises, vous pouvez compléter directement le formulaire de participation par le biais du guichet électronique.
  • Les commerçants peuvent s’inscrire pendant toute la durée de validité des bons d’achat.
  • Le paiement des bons d’achat doit être demandé au moyen du formulaire ‘Demande de paiement de bons d’achat COVID-19: https://www.wemmel.be/download.ashx?id=17643
  • Vous pouvez remettre les bons d’achat au Service Finances, sans rendez-vous, chaque jour ouvrable entre 09h00 et 12h00. Vous pouvez aussi déposer les bons d’achat dans la boîte aux lettres de la maison communale, le cas échéant sous votre entière responsabilité. Si vous déposez les bons d’achat dans la boîte aux lettres, pensez à conserver le volet B.
  • Avant le dépôt, vous devez oblitérer les bons d’achat en y apposant le nom de votre entreprise (cachet ou mention manuscrite) et votre signature.
  • Si vous n’êtes pas en mesure de vous inscrire pour prendre part à cette action ou de venir déposer vos bons d’achat, veuillez en informer le Service Economie locale par téléphone au 02/462 05 47 ou par e-mail à l’adresse economie.locale@wemmel.be.
  • Si vous avez des questions concernant le paiement des bons d’achat, contactez le Service Finances par téléphone au 02/462 05 20 ou par e-mail à l’adresse fin@wemmel.be.

Que faire si je n’ai pas reçu de bon d’achat COVID-19?

La date de limite de notification que vous n'avez pas reçu le bon est 31/01/2021.

Le bon d’achat COVID-19 a été distribué par courrier à tous les ménages et personnes isolées inscrit(e)s au registre de la population ou au registre des étrangers de Wemmel au 26/10/2020. Chaque ménage a droit à 1 bon.

Cette correspondance a été mise sous enveloppe selon un procédé machinal, ce qui exclut somme toute tout risque d’erreur. Veuillez donc vérifier si vous avez droit à ce bon avant d’introduire une notification parce que vous ne l’avez pas reçu. Et le cas échéant, vérifiez aussi d’abord que vous n’avez pas classé l’enveloppe parmi les courriers publicitaires.

Les notifications à ce sujet doivent être introduites par écrit, en mentionnant vos coordonnées:

  • par courrier: Maison communale – Service Economie locale: avenue Dr. H. Follet 28, 1780 Wemmel
  • par e-mail: economie.locale@wemmel.be

Guichet électronique