Le monde du sport mise à jour 02/1/2020

Mise à jour du 2 novembre – Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19, le secteur sportif en Flandre est lui aussi soumis à des règles rigoureuses s’inscrivant dans le prolongement de l’arrêté ministériel du Gouvernement fédéral du 1er novembre.

Par conséquent, les activités sportives en salle dans lesquelles on ne peut pas garder un mètre et demi pour toute personne de plus de 12 ans sont temporairement interdites.

Sous le code orange, les directives suivantes s'appliquent aux activités sportives:

  • Toutes les activités sportives d'intérieur et d'extérieur sont possibles pour les enfants jusqu'à 12 ans inclus. Ils peuvent toujours établir un contact au sein du groupe sportif et le contact est également possible entre différents groupes sportifs. Le contact entre différents groupes n'est possible que s'il est nécessaire dans le cadre de concours. Pour les compétitions, il n'y a pas de restrictions, sauf qu'elles ne sont pas autorisées à l'intérieur. Les spectateurs sont tenus de porter un masque buccal.
  • Pour les personnes âgées de plus de 12 ans, il existe des restrictions.
    • Les activités sportives de plein air sont toujours possibles avec un contact au sein du groupe sportif, dans la mesure où cela est nécessaire à la pratique du sport. Le contact entre différents groupes sportifs reste également possible, dans la mesure où ce contact est nécessaire à la pratique du sport dans un contexte de compétition. Cela signifie que toutes les compétitions de sports de plein air peuvent se dérouler en code orange. Les spectateurs sont tenus de porter un masque buccal.
    • En intérieur, on ne peut pratiquer le sport que sans contact. En principe, tous les sports peuvent se poursuivre tant qu'il n'y a pas de formes de pratique ou de compétition dans lesquelles le contact ne peut être évité. Des exceptions sont possibles pour les sports professionnels/sports de haut niveau, après approbation du ministre compétent.
  • En règle générale, les vestiaires et les douches ne sont plus accessibles.
  • Il existe une obligation d'enregistrement pour
    • les participants aux cours/entraînements sportifs ;
    • les visiteurs des piscines ;
    • les professionnels/employés lors d'événements sportifs ;
    • les participants aux événements sportifs ;
    • le public lors d'événements sportifs/compétitions sportives.
    • L'inscription des participants aux matchs de ligue réguliers n'est pas nécessaire, car les participants sont de toute façon connus du club et de la fédération sportive par le biais du magazine de la compétition.
  • Aucun public n'est autorisé pendant les sessions de formation/d'entraînement, sauf si cela s'avère nécessaire pour des raisons médicales lors de l'accompagnement d'enfants ou de personnes handicapées.
  • Le port du masque buccal est obligatoire dans les bâtiments publics ou lorsque la distance de 1,5 m ne peut être respectée. Cela signifie que dans une salle de sport aussi bien à l'entrée, dans les couloirs, les toilettes, la cafétéria si vous êtes debout...
  • Lorsqu'une compétition sportive est organisée pour plus de 200 participants ou sur la voie publique, vous devez obtenir une autorisation de la commune.

L'interprétation concrète de ces règles est expliquée dans le guide suivant et les protocoles associés, comme mentionné au point 3 de ce guide. Les directives incluses dans ces lignes directrices et protocoles doivent être suivies pour interpréter ce scénario.
- https://www.sport.vlaanderen/media/14977/leidraadcodeoranje.pdf

La pratique du sport dans un cadre non organisé est autorisée :

  • avec vos propres 3 contacts proches (les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptés). Veuillez également noter que vous ne pouvez vous réunir qu'avec un maximum de 4 personnes (les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptés), tant dans la sphère privée que sur le domaine public.
  • OU avec au maximum 3 autres personnes sans contact, avec lesquelles vous respectez les directives en matière de distance et d'hygiène.
    Le secteur sportif flamand conseille d'organiser autant d'activités sportives de plein air que possible. Et même si vous faites du sport en plein air, gardez le plus de distance possible.

Le secteur sportif flamand conseille d'organiser autant d'activités sportives en plein air que possible. Et même si vous faites du sport en plein air, gardez le plus de distance possible.

Plus d'infos:

https://www.sport.vlaanderen/corona-en-sportbeoefening-in-vlaanderen/

Publié le mer. 14 octobre 2020