Comment fonctionne le traçage des contacts?

Afin d’éviter une propagation exponentielle du coronavirus COVID-19 parmi la population, les autorités flamandes ont mis au point un système de traçage des contacts qui est activé dès qu’une personne présentant des symptômes teste positive au virus.

Cette personne est alors contactée par téléphone ou, si on ne parvient pas à la joindre, par le biais d’une visite à domicile, afin d’établir avec qui la personne malade a été en contact récemment. Ces contacts sont alors informés, également par téléphone ou par le biais d’une visite à domicile, de leur exposition récente à une personne contaminée par le COVID-19. Des conseils adéquats leur sont prodigués afin de leur permettre d’éviter de contaminer eux-mêmes leur entourage.

Les enquêteurs chargés du traçage des contacts utilisent toujours les mêmes numéros : 02 214 19 19 pour les appels téléphoniques et 8811 pour les SMS. Le respect absolu de la vie privée est garanti en toutes circonstances.

La procédure se trouve en ce moment dans une phase de test qui sera prochainement suivie du déploiement du traçage des contacts. Dans l’intervalle, le partenaire externe qui se chargera de l’enquête a été désigné.

En tout état de cause, la stricte limitation des contacts, le respect des distances de sécurité et l’hygiène des mains restent d’application.

Plus d’infos sur le site https://www.zorg-en-gezondheid.be/per-domein/infectieziekten-en-vaccinaties/coronavirus/uitbraak-coronavirus-covid-19/contactonderzoek.

Publié le jeu. 07 mai 2020