Votre voisin recommence à faire des barbecues?

Le beau temps vous invite au jardin, et le soleil brille. Les enfants jouent dehors et l'on ressort les barbecues et les tondeuses. Malheureusement, des tensions se créent parfois entre voisins. Personne ne parle de ces tensions, ce qui ne résout pas le conflit et mène à l'escalade.

Le bruit de la tondeuse, la fumée du barbecue qui passe au-dessus de vous ou autre chose vous dérange? Ne laissez pas les choses s'envenimer et parlez-en à temps avec vos voisins! C'est ainsi que vous apaiserez beaucoup de tensions.

Vous avez déjà essayé de parler à votre voisin, mais rien n'y fait ou vous n'osez pas en parler? La médiation de quartier peut vous aider. Des médiateurs de quartier volontaires sont prêts à vous aider pour entamer une discussion avec votre voisin et atteindre de bons arrangements. Ils sont neutres et les informations données resteront confidentielles. La médiation de quartier est gratuite et la participation se fait sur base volontaire.

Comment se déroule la médiation de quartier?

  1. ÉTAPE 1: Vérifiez si votre commune organise un service de médiation de quartier ou contactez burenbemiddeling@vlaamsbrabant.be ou téléphonez au 016 26 78 01 pendant les heures de bureau.
  2. ÉTAPE 2: Les médiateurs de quartier viennent chez vous pour s'entretenir et vont ensuite s'entretenir avec votre voisin.
  3. ÉTAPE 3: Une discussion commune est organisée dans un lieu neutre, sous la direction des médiateurs de quartier. Vous cherchez ensemble une proposition acceptable par tous.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.vlaamsbrabant.be/burenbemiddeling

Publié le ven. 24 avril 2020