Lisez gratuitement les articles de presse numériques dans les archives de journaux GOPRESS

Préparer un devoir scolaire sur l’actualité ou le faire à distance? Ou rechercher de l’information juste sur le coronavirus?

Via la bibliothèque, avec les archives de journaux GOPRESS, il est possible de le faire vite et gratuitement! En tant que membre de la bibliothèque de Wemmel vous avez accès via votre profil “Mijn Bibliotheek” aux articles de différents journaux et revues belges.

Sur notre site web, vous lisez plus sur cette archive de presse numérique et comment ça fonctionne.

 

L’épidémie mondiale de Covid-19 suscite de nombreuses rumeurs et infox. Faites le tri entre le vrai et le faux avec nos 5 astuces!

Attention aux fautes de langage et aux négligences

Les fautes de langage et d’orthographe sont souvent le premier signal indiquant qu’un article n’est pas fiable. L’utilisation de MAJUSCULES, de points d’exclamation !!! et une mise en pages négligée constituent des indications qui doivent éveiller votre méfiance.

Le titre est-il neutre?

Méfiez-vous des titres sensationnels qui jouent sur vos sentiments et n’ont pas l’air neutres.

La source est-elle fiable? 

Qui a écrit l’article? Qui a partagé l’article? Et pourquoi? Faites une recherche sur l’auteur. Cette personne existe-t-elle vraiment? Et à quoi ressemblent ses autres articles? Dans le cas d’un site Internet, consultez aussi la page ‘Qui sommes-nous?’.

L’article a-t-il également été publié sur d’autres canaux?

Procédez à une vérification croisée! Vérifiez si la dépêche apparaît aussi dans d’autres médias (fiables). 

Fiez-vous à votre instinct! 

Il y a quelque chose qui cloche, mais vous ne parvenez pas à mettre le doigt dessus? Osez remettre l’information en question. L’actualité est souvent faite de demi-vérités qui sont tellement bien emballées qu’il est très difficile de les vérifier. 

Ces ‘fact checkers’ peuvent vous aider:

Publié le jeu. 19 mars 2020