La tempête et les rafales de vent de la période du 9 au 15 mars reconnues en tant que catastrophe naturelle

Les habitants de Wemmel peuvent à présent introduire une demande en vue d’obtenir une intervention du Vlaams Rampenfonds, le fonds des calamités flamand. Ils ont pour ce faire jusqu’au mardi 31 mars 2020.

Entre le samedi 9 et le vendredi 15 mars 2019, la commune de Wemmel a été la cible d’une tempête qui s’assortissait localement de violentes bourrasques. D’importants dommages ont ainsi été occasionnés aux toits, maisons, fenêtres et autres. Le Vlaams Rampenfonds, le fonds des calamités flamand, s’était ensuite vu confier la mission d’examiner si ces intempéries pouvaient être reconnues en tant que catastrophe naturelle.

Le Gouvernement flamand a décidé le 13 décembre 2019 de reconnaître en tant que catastrophe naturelle cette tempête et les rafales de vent dont elle s’accompagnait. Cela signifie que les habitants de Wemmel dont l’habitation a subi des dommages peuvent demander une intervention du Vlaams Rampenfonds. Ces demandes sont à introduire de préférence par le biais du guichet électronique du Vlaams Rampenfonds (https://overheid.vlaanderen.be/schadevergoeding-rampenfonds-aanvragen), et vous avez pour ce faire jusqu’au mardi 31 mars 2020.

L’octroi de l’intervention est soumis à certaines conditions. Les dommages occasionnés par une tempête ne sont en effet pas tous indemnisés étant donné qu’ils sont parfois couverts par l’assurance incendie et/ou l’assurance habitation. Toutes les conditions sont détaillées sous ce lien: https://overheid.vlaanderen.be/komt-mijn-schade-in-aanmerking.

Publié le mar. 14 janvier 2020
  • Tempête

Heures d'ouverture et contact

Service patrimoine & mobilité

adresse
Rue J. Vanden Broeck 25
1780 Wemmel
tél.
02/462.05.80
fax
02/462.05.89
Courriel
patmob@wemmel.be