Vrai ou faux? Ne vous laissez pas berner!

Une exposition interactive sur la désinformation à la bibliothèque de Wemmel, un quiz ludique et une belle série de conférences dans la région.

Au temps d'internet et des réseaux sociaux, la façon dont les nouvelles sont faites et répandues a fort évoluée. Nous sommes confrontés à une multitude de nouvelles et informations contradictoires, qui se propagent à grande vitesse. La désinformation déstabilise le débat publique, polarise et mine la crédibilité des journalistes traditionnels. À juste titre nous nous posons la question de savoir ce que nous pouvons encore croire. La bibliothèque vous aide à y voir clair!

Au printemps 2020 les bibliothèques de notre région lancent un projet sur la supercherie et la désinformation. Nous voulons vous expliquer les strategies de la désinformation et vous donner les outils pour démasquer les fausses nouvelles.

En février 2020 nous présentons à la bibliothèque une exposition interactive qui vous permettra de voir comment fonctionne la supercherie. Vous y découvrirez comment les chiffres, images et language sont utilisés pour sciemment vous tromper. L'exposition est accessible pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Voulez-vous approfondir votre connaissance? En mars vous pouvez participer au fantastique 'Fake News Quiz'! Vous y aurez des missions ludiques, des questions pointues, un débat ouvert et des astuces qui vous permettront de déjouer la désinformation.

Enfin vous pouvez assister à différentes rendez-faux (NL) dans les communes avoisinantes. Des experts en la matière, de divers horizons, approcheront la désinformation de différents angles et vous informeront sur l'état actuel de la recherche.

Publié le jeu. 23 janvier 2020