Rue Robbrechts: début des travaux à la mi-novembre

Les travaux visant à aménager une piste cyclable sur un tronçon du Rassel et dans la rue Robbrechts devraient débuter le 18 novembre 2019. Le projet englobe en réalité le réaménagement complet du tronçon entre le Zijp (complexe sportif) et le Windberg, et devrait durer 200 jours ouvrables.

De chaque côté de la rue sera aménagée une piste cyclable confortable de 1,75 mètre de large. Entre la nouvelle piste cyclable et la chaussée, on a prévu une zone tampon pour séparer les cyclistes des automobilistes, sous la forme d’une bande de béton de 50 cm. La piste cyclable faisant partie d’un réseau cyclable supralocal, l’aménagement est pour une grande part subventionné par la province du Brabant flamand.

Les travaux seront mis à profit pour aménager également un trottoir, en pavés de béton gris entre le Windberg et l’avenue Neerhof, et sous la forme d’une bande enherbée au Zijp (côté Beverbos). Les autres trottoirs seront aménagés en pavés perméables.

Ralentisseurs

A l’issue des travaux, la rue sera plus étroite: 6,10 mètres de large après le réaménagement, contre 7 mètres aujourd’hui. Des ralentisseurs seront installés pour remédier au problème de la vitesse excessive sur le Rassel. Le rétrécissement de la chaussée, combiné à la présence de véhicules en stationnement sur la chaussée, sera également de nature à obliger le trafic de transit à ralentir.

Conduites d’utilité publique

Les anciennes conduites d’utilité publique de la rue seront rénovées. Si votre habitation est équipée de raccordements obsolètes (eau, électricité et/ou gaz), l’entreprise d’utilité publique vous contactera personnellement pour fixer un rendez-vous en vue de leur remplacement.
Embarras de circulation

La commune fera tout son possible, en collaboration avec l’entrepreneur et le bureau d’étude, pour limiter les nuisances au strict minimum. Les travaux se dérouleront pour ce faire en plusieurs phases. Pendant toute la durée des travaux, les riverains seront tenus informés de l’avancement et de la planification des opérations au moyen de lettres d’information.

Avis important à l'intention des commerçants

Si votre entreprise subit un préjudice du fait des travaux parce que ceux-ci entravent son accessibilité, vous pouvez sous certaines conditions obtenir une prime de nuisances de la part des autorités flamandes. Il s’agit d’un montant forfaitaire destiné à financer les mesures nécessaires et à encourager l’entrepreneuriat.

Plus d’infos sur les conditions et la demande de cette prime: www.vlaanderen.be/hinderpremie 

Plus de détails sur les travaux, les déviations et les plans sont disponibles dans la brochure en bas de cette page.

Publié le mar. 15 octobre 2019
  • Travaux

Heures d'ouverture et contact

Service patrimoine & mobilité

adresse
Rue J. Vanden Broeck 25
1780 Wemmel
tél.
02/462.05.80
fax
02/462.05.89
Courriel
patmob@wemmel.be