Organisez votre barbecue en toute sécurité

Il fait beau, et la période des barbecues arrive à grand pas ! Mais pour un barbecue sans souci, il est important de prendre quelques précautions.

Installez correctement le barbecue

Placez le barbecue sur une assise solide, plane et horizontale et veillez à ce que l’appareil ne puisse pas tomber ou être renversé.

Allumez prudemment le feu

Pour un barbecue traditionnel, il est conseillé d’utiliser des blocs, une pâte ou un gel spécial allume-feu. N’utilisez jamais d’essence, de pétrole ou d’alcool à brûler car ces produits peuvent occasionner un jet de flamme en combinaison avec un feu ouvert.

Quand vous mettez les ingrédients sur le grill

Il est conseillé qu’une seule personne s’occupe du barbecue et se charge de cuire la viande. Cette personne portera de préférence un short en toile (jamais en synthétique) et des gants.

Eteignez bien le feu

Le charbon de bois continue à brûler pendant des heures. Alors, veillez à bien l’éteindre. Au besoin, utilisez du sable sec ou de l’eau pour recouvrir le barbecue qui se consume.

Si un accident se produit malgré toutes ces précautions

  • Ecartez le feu
  • De l'eau, de l'eau et encore de l'eau
  • Retirez les vêtements et consultez un spécialiste

Plus d'infos & source: https://www.besafe.be/fr/themes-de-securite/securite-incendie/ne-jouez-pas-avec-le-feu/organisez-votre-barbecue-en-toute  

Publié le jeu. 20 juin 2019
  • Barbecue

Lire plus d'articles