Rejoignez la bataille contre le frelon asiatique

L'année dernière, le frelon asiatique a vraiment commencé son invasion de notre pays. Cette année le gouvernement - en collaboration avec l'université, les services d'incendie et la protection civile - a élaboré un plan pour freiner l'expansion de cette exotique envahissante autant que possible. Ceci est absolument nécessaire car le frelon asiatique attaque nos insectes indigènes (abeilles, guêpes, mouches, ...) qui met la pollinisation de nos cultures agricoles sous pression. De plus, le frelon asiatique a une préférence marquée pour les abeilles mellifères, ce qui peut devenir un grave problème pour les apiculteurs de notre pays.

Cependant, le plan ne peut réussir qu'avec l'aide de la population. Jeunes ou moins jeunes, amoureux de la nature ou simples marcheurs, spécialistes ou non-initiés, chacun peut apporter sa contribution en gardant les yeux ouverts et en signalant cela au plus vite quand il voit un frelon ou un nid. Vous pouvez le faire sur le portail du groupe de travail sur les frelons asiatiques: vespawatch.be.

Le frelon asiatique est une grande guêpe sombre. Elle est plus grosse qu'une guêpe normale et légèrement plus petite que le frelon européen. Vous pouvez facilement reconnaître un frelon asiatique grâce à sa combinaison de couleurs unique (voir figure). Ils sont complètement noirs sur la tête et le poitrail. L'abdomen est également en grande partie noir avec une seule bande jaune large. Les pattes sont noires avec des pointes jaunes frappantes. Le frelon asiatique est le plus confus avec le frelon européen. Mais avec un peu de pratique, vous remarquerez bientôt que la différence est très nette.

Vous n'avez pas à vous soucier beaucoup des frelons. Le frelon asiatique peut être très agressif si vous dérangez son nid, mais dans la nature, il ne montre aucun intérêt pour l'homme. Avec sa piqûre, le frelon peut piquer douloureusement plusieurs fois, comme les autres guêpes. Alors, ne les défiez pas!

Projet réalisé grâce au soutien du gouvernement flamand, département de l'économie, de la science et de l'innovation.

Texte: Daan Delva, Karel Schoonvaere

Publié le lun. 20 mai 2019
  • Frelon Asiatique taille

Heures d'ouverture et contact

Service environnement

adresse
Rue J. Vanden Broeck 25
1780 Wemmel
tél.
02/462.05.60
fax
02/462.05.69
Courriel
environnement@wemmel.be

Parc de recyclage

adresse
Drève du Tennis 9
1780 Wemmel
tél.
02/460.36.71