Le phishing est une fraude via Internet par laquelle les fraudeurs essaient d'obtenir des informations sensibles (nom d'utilisateur, mot de passe, numéro de carte de crédit, code de carte bancaire, ...) via de faux e-mails et sites web.
Les escrocs se font passer pour des entreprises dutilité publique, des supermarchés, des banques et même des services publics ou la police. Il est donc important de rester vigilant!
Comment repérer des e-mails suspects?
- Les messages sont imprévus, urgents et demandent des données personnelles.
- Ils contiennent souvent des fautes de grammaire ou dorthographe.
- Vérifiez l'adresse e-mail. Un nom de domaine étrange (derrière le @) indique souvent une arnaque.
Que faire avec des e-mails suspects?
- Nouvrez pas les e-mails, ny répondez pas.
- Envoyez-les à suspect@safeonweb.be
- Supprimez ensuite les e-mails, également de votre corbeille.
- Avez-vous ouvert le-mail malgré tout? Ne cliquez pas sur les illustrations, annexes ou liens vers dautres sites. Ne remplissez pas de données personnelles!
Avez-vous des doutes sur un e-mail?
- Contactez lexpéditeur par téléphone pour vous renseigner sur le-mail. IMPORTANT: utilisez le numéro de téléphone officiel et pas les numéros mentionnés dans le-mail suspect.
Avez-vous passé vos données malgré tout?
- Est-ce un mot de passe que vous utilisez aussi ailleurs? Changez-le immédiatement.
- S'agit-il de données de carte bancaire? Appelez immédiatement Cardstop (070 344 344) pour bloquer votre carte.
- Vous pouvez déposer une plainte auprès de la police locale ou via le site Web https://pointdecontact.belgique.be/meldpunt/fr/bienvenue
Publié le mar. 19 mars 2019