La rénovation du parc du château commence

Dans les prochains mois, des travaux d’envergure sont prévus à l’étang du parc se trouvant derrière la maison communale de Wemmel. Quelque 5000 m³ de vase seront évacués à cette occasion.

Ces travaux de dragage sont nécessaires car l’étang ne fait plus que 50 cm de profondeur et risque à terme de s’envaser.

Après le dragage de la vase, les poissons qui vivent dans l’étang auront à nouveau plus d’espace, ce qui réduira leur taux de mortalité. De plus, la pompe qui actionne la fontaine fonctionnera mieux. Actuellement, elle se grippe régulièrement à cause de la grande quantité de boue présente dans l’étang.
La dernière opération de dragage de l’étang remonte aux années ‘60.

Voici le planning des travaux:

Du 14 au 25 février: mesure de la couche de vase dans le fond de l’étang au moyen d’un sonar.
A partir du 25 février: début des travaux préliminaires avec installation de la baraque de chantier, livraison du matériel, installation du ponton et travaux de terrassement.
A partir du 4 mars: début des opérations de dragage. Ces travaux seront réalisés avec une grue à partir d’un ponton. L’eau restera donc dans l’étang afin de garantir la stabilité des berges. La vase sera acheminée vers la pelouse en face de la maison communale, où elle sera entreposée temporairement. Cette solution est possible car une étude de sol de l’OVAM a permis d’établir que la terre qui sera excavée n’est pas polluée. Une fois que la vase excavée aura suffisamment séché, elle sera évacuée.
Le volume pouvant être dragué par jour avoisine les 250 m³. Au total, quelque 5000 m³ de vase doivent être évacués, ce qui porte la durée des travaux à au moins 4 semaines. En mars, plusieurs arbres morts seront abattus autour de l’étang.
A partir de la mi-avril: nouvelle mesure de l’étang au moyen d’un sonar afin de contrôler la quantité de vase réellement évacuée + réfection des sentiers du parc aux abords de l’étang.
Mai: rénovation de l’éclairage public
Juin: évacuation de la vase séchée + réfection de la pelouse en face de la maison communale

La fin des travaux est prévue pour le 1er juillet 2019.

Publié le lun. 11 février 2019

Heures d'ouverture et contact

Service patrimoine & mobilité

adresse
Rue J. Vanden Broeck 25
1780 Wemmel
tél.
02/462.05.80
fax
02/462.05.89
Courriel
patmob@wemmel.be