Cette nouvelle n'est plus d'actualité!

Recherche: investisseurs pour financer l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments communaux

La commune souhaite profiter dans les années à venir de la rénovation de plusieurs bâtiments communaux pour y installer des panneaux solaires. L’originalité du projet réside dans le fait que tout le monde pourra y investir et devenir ainsi copropriétaire des installations solaires.

Panneaux solaires

En sa séance du 22 mars 2018, le Conseil communal a approuvé une motion visant à doter plusieurs bâtiments communaux de panneaux solaires, de préférence dans le cadre d’un système de participation citoyenne.

Dans un tel système, un groupe de citoyens crée une coopération et se met en quête d’investisseurs pour financer les installations. Tout le monde peut acheter une ou plusieurs parts et devenir ainsi copropriétaire des panneaux solaires. L’investissement minimal est de 250 euros.

Les avantages? Le bâtiment équipé des panneaux fonctionne à l’énergie solaire, en partie grâce à vous, et vous percevez des dividendes sur votre investissement. A raison d’un rendement moyen oscillant entre 4% et maximum 6%, vous ne faites donc pas une mauvaise affaire en investissant dans ce projet.

Soirée d'information

Plus besoin de vous convaincre que l’avenir réside dans l’énergie durable? Envie de contribuer à un projet présentant une plus-value sociale? Vous aimeriez apporter votre concours à la mise en place de la coopérative, ou vous préféreriez investir? Venez à la soirée d’information qui se tiendra le jeudi 18 octobre à 20 heures au complexe communal Zijp (Zijp 101). Vous y obtiendrez une réponse à toutes vos questions et en apprendrez davantage sur le fonctionnement et les modalités de création d’une telle coopération citoyenne.

Rendez-vous le 18 octobre au complexe communal Zijp!

Initiative LICHT

Afin d’aider à créer des projets coopératifs dans le domaine de l’énergie renouvelable et de les encourager, la province du Brabant flamand a lancé l’initiative LICHT. LICHT est l’acronyme de 'Lokaal Initiatief voor een Coöperatieve Hernieuwbare Transitie' et est donc une initiative locale qui veut promouvoir la coopération citoyenne dans le cadre de la transition vers les énergies renouvelables. Dans la zone de la périphérie nord de Bruxelles, dont fait également partie la commune de Wemmel, cette initiative est menée en collaboration avec l’ASBL 3WPlus. Cette organisation dirige les projets locaux de LICHT et offre aux citoyens l’opportunité de se joindre à une nouvelle coopération citoyenne.

Plus d’infos? 02/451.53.89 ou ine.renson@3wplus.be

Publié le jeu. 18 octobre 2018

Heures d'ouverture et contact

Service de logement

tél.
02/462.19.00
Courriel
logement@wemmel.be