Cette nouvelle n'est plus d'actualité!

Début du réaménagement du Markt le 23 août

Le jeudi 23 août débutera à Wemmel le réaménagement du Markt. Le pourtour de la place centrale sera ouvert sur une largeur de 8 mètres et les demi-pavés qui s’y trouvent actuellement seront remplacés par des pavés entiers qui résistent mieux aux affaissements. Les arbres seront également replantés. Après ces travaux, la place du marché comptera davantage d’emplacements de stationnement.

Afin de limiter le plus possible les nuisances pour les commerçants et pour le marché dominical, le réaménagement se déroulera en plusieurs phases:

• La première phase débutera le 23 août. Durant cette phase, nous travaillerons dans le bas de la place (en face du GB Express) et du côté gauche (côté chaussée de Merchtem – Superdry/Pearle Opticiens). Afin de permettre la réalisation des travaux, une interdiction générale de stationnement sera instaurée dans cette zone du chantier et la chaussée jouxtant la place du marché (en direction du square Faymonville) sera barrée à la circulation du fait des travaux.

• Le 14 septembre débutera la seconde phase des travaux de la place du marché. Cela signifie qu’une interdiction de stationnement sera instaurée dans une zone formant un L du côté de Lorca Dressing Room/River Woods et du côté d’Ici Paris XL. Une fois cette phase entamée, les véhicules ne pourront plus remonter la rue de la banque ING en direction de Lorca Dressing Room.

• Une interdiction de stationnement sera également instaurée sur le parking à hauteur du Park Café (du côté de Socquet). C’est là que seront entreposés les matériaux de construction.

• Le marché dominical continuera à avoir lieu sur la place du marché, à l’exception de quelques échoppes qui devront du fait des travaux aller s’installer dans la rue entre le rond-point (rue de l’Ecole/chaussée de Merchtem) et le Markt. Pour le dimanche uniquement, une interdiction de stationnement additionnelle sera instaurée à cet endroit afin de permettre aux marchands du marché dominical de s’installer.

• Après les travaux, tous les marchands forains retrouveront leur emplacement habituel sur la place.

• Pendant les travaux, la moitié des emplacements de stationnement de la place du marché resteront disponibles. Des contrôles supplémentaires seront réalisés afin de garantir le respect des règles du stationnement en zone bleue, de manière à ce que ces places limitées puissent être utilisées utilement par les visiteurs.

Au total, les travaux devraient durer 6 à 8 semaines.

Cette intervention doit avant tout être vue comme une réparation d’urgence. Chaque semaine, la commune était en effet informée de chutes survenues lors du marché dominical, de sorte qu’il était indispensable d’intervenir rapidement. Dans une phase ultérieure, toute la place fera cependant l’objet de travaux de réaménagement et d’embellissement.

Pour cette fois, seul le pourtour extérieur de la place sera réparé sur une largeur de 8 mètres, ce qui correspond aux actuels emplacements de stationnement, et 11 emplacements de stationnement supplémentaires seront créés par la même occasion (la place compte aujourd’hui 68 emplacements et il y en aura 79 à l’avenir).

Ces travaux nécessitent cependant le retrait des arbres actuels. Cette situation est temporaire et permettra dans une deuxième phase – c’est-à-dire lors du réaménagement final du Markt – de mieux aménager les espaces verts de la place. Il sera néanmoins déjà procédé à 4 nouvelles plantations à la fin de ces premiers travaux de réfection, plus exactement au milieu de chaque côté de la place (à hauteur des hydrants).

Pour ce qui est de l’éclairage public, nous installerons directement des armatures standard pour remplacer l’éclairage actuel, qui n’est plus suffisant et est par ailleurs vétuste et non conforme. Tant les nouvelles armatures d’éclairage que les anciennes appartiennent à la compagnie d’électricité. La place du marché restera donc éclairée.

Des riverains et des propriétaires de magasins ont introduit une demande pour que des armatures ‘plus appropriées’ soient installées. Cette suggestion est à présent à l’étude et sera le cas échéant mise en œuvre lors du réaménagement prévu dans une deuxième phase. Aucune décision n’a encore été prise quant à l’avenir des fontaines existantes. Dans un premier temps, elles resteront donc en place et ce point fera lui aussi l’objet de la concertation ultérieure. La commune a l’intention de permettre aux habitants de donner leur avis sur la conception définitive des plans de réaménagement.

Les habitants peuvent adresser toutes leurs questions au Service Patrimoine & Mobilité (dienst.patmob@wemmel.be ou 02 462 05 80). Les plans des travaux sont disponibles pour consultation auprès du Service.

Publié le mer. 08 août 2018

Heures d'ouverture et contact

Service patrimoine & mobilité

adresse
Rue J. Vanden Broeck 25
1780 Wemmel
tél.
02/462.11.20
Courriel
patmob@wemmel.be

Lire plus d'articles