Cette nouvelle n'est plus d'actualité!

Ne laissez aucune chance aux tiques!

Il faut savoir que le réchauffement climatique a une influence sur le comportement des tiques.

Désormais, on peut les rencontrer partout dans la nature, et donc pas seulement en forêt. Même lorsque vous jardinez, lorsque vous vous promenez ou lorsque vous jouez à l’extérieur, vous risquez d’être piqué(e) par une tique. Or, les tiques peuvent être porteuses d’une maladie!

Il est donc important de savoir comment l’on peut éviter les piqûres de tiques:

  • Contrôlez le soir même si vous n’avez pas été piqué(e) par une tique. Plus la tique est retirée rapidement, moins vous courez le risque de contracter la maladie de Lyme. Vérifiez absolument qu’une tique ne s’est pas installée dans le creux du genou, l’aine, entre les fesses, à hauteur de la raie des cheveux, dans le nombril, sous les aisselles ou entre les orteils, car ce sont leurs endroits favoris.
  • Retirez le cas échéant la tique calmement et en un seul movement. 
  • Surveillez l’apparition de symptômes pendant un mois. Consultez votre médecin traitant si un cercle de plus en plus large se forme autour de l’emplacement de la piqûre ou si vous présentez des symptômes s’apparentant à ceux d’une grippe.
  • Enregistrez aussi votre piqûre sur le site tekennet.be ou dans l’application TekenNet pour Android ou iPhone. Vous contribuerez ainsi à la recherche sur les tiques et les maladies qu’ils véhiculent.

Plus d'infos: www.tekenbeten.be

Publié le ven. 20 mai 2022

Lire plus d'articles