Opération ‘Tankslag’

Wemmel prend part à l’opération ‘Tankslag’ de l’intercommunale Haviland, qui prévoit l’assainissement collectif des citernes à mazout mises.

Vous avez dans votre jardin ou votre cave une ancienne citerne à mazout que vous n’utilisez plus? Dans ce cas, vous devez la faire retirer ou la faire combler. Une citerne qui fuit engendre une grave pollution des eaux souterraines et du sol. Même ‘vide’, une citerne peut encore contenir jusqu’à 100 litres de mazout. Si vous n’utilisez plus votre citerne, la loi vous oblige donc à faire procéder à son assainissement après sa mise hors service.

Comment procéder?

En mettant une citerne à mazout souterraine ou aérienne hors service, vous faites en sorte qu’elle ne puisse plus être utilisée, mais vous n’excluez pas le risque de pollution résiduelle. En procédant à son assainissement, vous éliminez tout le mazout résiduel et de préférence aussi la citerne. Si le retrait d’une citerne souterraine n’est pas possible pour des raisons techniques, elle doit être vidée, nettoyée et comblée au moyen d’un matériau inerte. Sans cela, elle peut engendrer une pollution des eaux souterraines et du sol, ce qui vous coûtera beaucoup plus cher que le retrait de la citerne.

Achat collectif

L’approche collective présente les avantages suivants:

  • fourniture d’informations ciblées aux habitants;
  • possibilité de négocier un meilleur prix grâce aux quantités commandées, mais toujours compte tenu de la qualité;
  • conclusion d’un contrat individuel entre le particulier et l’entrepreneur choisi;
  • aide et assistance afin de rendre l’assainissement plus accessible pour les habitants.

Un groupe de pilotage composé de citoyens intéressés et encadré par Haviland demandera des offres et sélectionnera le(s) meilleur(s) entrepreneur(s).

Vous avez une ancienne citerne à mazout que vous n’utilisez plus? Manifestez votre intérêt sans engagement avant le 1 julliet 2022 en complétant ce formulaire:https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=Y1axYUK6R0ahlI6kmQdAfpBbKVPCflNGj9_iKVBEnrZUNU9NREpFVkVBWEQ3WU9ISFhZV0w3MFc3Ui4u

Lorsque le ou les entrepreneurs sélectionnés seront connus, vous recevrez une offre sur la base de laquelle vous pourrez décider si vous prenez part ou non à l’achat collectif.

Plus d’infos: aankoopdienst@wemmel.be

Publié le mar. 08 février 2022