Ne laissez aucune chance à la grippe cet hiver

La campagne annuelle de vaccination contre la grippe dure jusqu’au 15 décembre.

Le centre de vaccination n'administre PAS les vaccins contre la grippe. 

Nous sommes bien conscients que nombre d’entre vous ne veulent plus entendre parler de vaccination par les temps qui courent, mais justement en raison de la présence du coronavirus, la vaccination contre la grippe est plus importante que jamais. Si un nouveau pic de contaminations au coronavirus coïncide avec l’épidémie de grippe saisonnière, les prestataires de soins et les hôpitaux auront les pires difficultés à gérer la situation.

Pour qui le vaccin contre la grippe est-il essentiel?

  • Les femmes qui sont enceintes durant la saison de la grippe.
  • Toutes les personnes âgées de plus de 65 ans.
  • Toutes les personnes à partir de l’âge de 6 mois qui souffrent de diabète ou d’une autre maladie chronique affectant par exemple le cœur, les poumons (forme sévère d’asthme ou bronchopneumopathie chronique obstructive), le foie, les reins ou les muscles, ou les personnes dont la résistance est diminuée par une autre maladie ou par un traitement.
  • Toutes les personnes séjournant dans une maison de repos et de soins, un institut psychiatrique ou une institution pour personnes handicapées.
  • Toutes les personnes qui cohabitent avec les patients à risque susmentionnés ou qui prennent soin d’enfants de moins de 6 mois.
  • Toutes les personnes qui travaillent dans le secteur des soins de santé.
  • En raison de l’épidémie de coronavirus : tout le monde à partir de 50 ans.

Quand se faire vacciner?

Idéalement entre la mi-octobre et la mi-décembre. Aussi longtemps que la grippe ne sévit pas encore dans nos régions, la vaccination est utile. Le vaccin n’offre une protection fiable qu’après deux semaines et ne produit ses effets que pendant un hiver. La vaccination contre la grippe doit donc être répétée chaque année. Les personnes qui le souhaitent peuvent se faire vacciner à partir de la mi-octobre.

Comment se faire vacciner?

Demandez votre vaccin en pharmacie dès qu’il est disponible. Vous n’avez désormais plus besoin d’une prescription de votre médecin. Dès que vous avez votre vaccin, rendez-vous immédiatement chez votre médecin pour vous le faire administrer, ou conservez-le au réfrigérateur jusqu’au moment de votre rendez-vous chez le médecin, sans quoi l’effet de la vaccination ne pourra pas être garanti. Si vous faites partie du groupe cible pour lequel le vaccin est recommandé, il vous sera partiellement remboursé. Le vaccin coûte moins de 5 euros, et nombre de mutualités accordent encore une réduction additionnelle. Pour les personnes séjournant dans une maison de repos et de soins ou dans certaines autres institutions, le vaccin est gratuit en Flandre.

Envie d’en savoir plus?

Parlez-en à votre médecin ou pharmacien, ou surfez sur le site laatjevaccineren.be.

Publié le ven. 15 octobre 2021