Lancement du guichet électronique national www.1722.be pour obtenir de l’aide des pompiers en cas de tempête ou d’inondations

Les citoyens qui ont besoin de l’assistance des pompiers pour des dégâts ou des inondations pendant ou après une tempête ou un orage peuvent désormais recourir au guichet électronique www.1722.be.

Ce système permettra d’augmenter l’efficacité de la prestation de services, d’éviter la saturation des lignes téléphoniques et de décharger les centrales des services de secours lors d’intempéries.

Quand peut-on recourir au guichet électronique?

Vous pouvez recourir au guichet électronique lorsque vous avez besoin de l’assistance des pompiers pour des inondations ou des dégâts dus à la tempête (par exemple si votre toiture est fortement endommagée, si votre cave est sous eau ou si la voie publique est inondée).

S’il se peut qu’une personne soit en danger, ou en présence d’un incendie, vous devez toujours appeler le 112 (par exemple s’il y a des blessés, en présence d’un risque d’effondrement ou si un arbre est tombé sur la voie publique).

Dans quels cas ne doit-on pas recourir au guichet électronique?

Si vous avez subi des dommages qui ne nécessitent pas une intervention des pompiers, vous ne pouvez pas recourir au guichet électronique. Contactez dans ce cas de préférence un professionnel (plombier, couvreur, …) ou réparez les dégâts vous-même.

N’utilisez pas le guichet électronique pour un arbre tombé dans votre jardin, pour des dégâts à votre abri de jardin, pour des dommages occasionnés par la grêle à votre véhicule ou pour une panne de courant.

Le guichet électronique sera à l’avenir le canal le plus efficace pour obtenir l’aide des pompiers en cas d’intempéries lorsque personne n’est en danger. Le guichet traite la demande de la même manière qu’un appel au numéro 1722, mais par la voie numérique. Une demande introduite auprès du guichet national est toujours transmise à la zone de secours compétente.

Publié le lun. 19 juillet 2021

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