Un chien, c’est bien. En laisse, c’est mieux: 4 bonnes raisons

Quel plaisir, une balade en pleine nature avec votre fidèle compagnon à quatre pattes! C’est bon pour la santé et pour la condition physique, tant pour le maître que pour le chien. Mais retenez ceci: un chien, c’est bien. Mais en laisse, c’est mieux.

Non seulement parce que la loi le veut ainsi, mais aussi parce que vous protégez de cette manière la nature, les autres promeneurs et votre chien lui-même. Voici quatre bonnes raisons de tenir votre chien en laisse.

1. Pour la santé de votre chien

Votre chien aime certainement batifoler en liberté dans la nature, mais c’est aussi dangereux pour lui. Un autre chien, un cheval en panique ou un sanglier chargeant à pleine force peut blesser votre chien, mais ce dernier peut aussi s’égarer ou se lancer à la poursuite d’un animal sauvage et se retrouver ainsi au bord de l’autoroute à la sortie du bois. De plus, les chiens non attachés courent plus de risques d’attraper des maladies ou des parasites indésirables, comme les tiques.

2. Protégez la nature

Chaque année, des animaux sont blessés par des morsures de chiens en liberté. Même les jeunes chevreuils ne sont pas à l’abri. Cela dit, un chien n’a même pas besoin d’utiliser ses dents pour provoquer la mort d’un animal sauvage. Il suffit qu’il laisse son odeur sur un jeune chevreuil, un lapin, un oiseau ou n’importe quel autre animal pour que celui-ci soit rejeté par ses parents et ses congénères. Tout particulièrement au printemps, la nature est une grande pouponnière remplie de petits êtres fragiles…

3. Veillez à la sécurité de tous

Un chien inconnu qui fonce sur vous, c’est toujours impressionnant. Les enfants, surtout, prennent vite peur. Et même si votre chien est le plus gentil des toutous, un animal en pleine nature n’est jamais 100% fiable. Il peut prendre peur et avoir une réaction de défense, aboyer, ou pire: mordre. Les incidents avec des promeneurs ou des joggeurs sont plus fréquents qu’on ne pourrait le croire.

4. C’est la loi!

Presque tous les règlements de police communaux le prévoient: les chiens doivent être tenus en laisse sur le domaine public. Une exception à cette règle peut toutefois être prévue pour la chasse. La réglementation flamande sur la préservation de la nature et des forêts dispose en outre que les chiens doivent toujours être tenus en laisse dans les bois, les forêts et les réserves naturelles. Toute infraction est passible d’une amende.

Où peut-on lâcher son chien?

Dans votre jardin s’il est clôturé, bien évidemment. Mais tous les propriétaires de chiens n’ont pas le luxe d’avoir un jardin assez grand. Vous pouvez alors vous rendre dans une zone de liberté pour chiens, une zone verte publique clôturée où les chiens peuvent se dépenser, jouer et batifoler avec d’autres chiens sous la surveillance de leur maître, qui devra intervenir si les jeux deviennent trop violents. L’aménagement des zones de liberté pour chiens relève de la compétence des villes et communes, mais l’Agentschap Natuur en Bos, en charge de la gestion des espaces naturels en Flandre, a également créé de telles zones dans plus de quarante réserves naturelles. Vous en trouverez un aperçu sur le site www.natuurenbos.be/hondenzones.

Publié le mar. 08 juin 2021